formation gestion des conflitsQu’est-ce que la formation gestion des conflits ?

Il s’agit d’une formation afin de prévenir et traiter les conflits pouvant avoir lieu au sein de l’entreprise.

La formation gestion des conflits dure deux jours et peut accueillir entre 1 et 12 participants. Peuvent participer à la formation des profils variés : des responsables de communications mais aussi des ressources humains ou encore, bien entendu, des managers s’occupant de l’organisation de l’entreprise.

 

Pourquoi participer à la formation gestion des conflits ?

La formation gestion des conflits en entreprise présente de nombreux bénéfices pour votre organisation. Elle permet entre autres d’assurer une ambiance de travail apaisée et d’appréhender les causes du conflit afin de pouvoir plus tard le prévenir.

Comprendre les tenants et aboutissants d’un tel phénomène au sein de l’entreprise fait partie intégrante de notre formation afin que chacun puisse reconnaître une situation sensible et soit en mesure d’y répondre par une attitude positive, orientée vers la résolution .

Quels sont les méthodes de la formation gestion des conflits ?

  • Analyse d’un conflit récent visant à comprendre le phénomène de conflit.
  • Pratique de l’expression constructive de son point de vue.
  • Mises en situations potentielles de conflit visant à pratiquer les techniques de médiation pour prévenir les conflits dans les situations délicates.
  • Exploration de différentes pratiques permettant de prévenir les conflits au sein de l’équipe.

Il s’agit pour chacun de pouvoir discerner si une situation est conflictuelle ou ne l’est pas ; de distinguer si le conflit est au sein d’une équipe ou bien s’il s’agit d’une problématiques inter-individuelle. Il s’agit également d’être en mesure de déterminer quelle est le niveau du conflit : est-ce une divergence d’opinion ? un désaccord de fond ? ou encore un affrontement ? Selon le cas, nous vous formons à adopter les bonnes attitudes psychologiques et à avoir les bons réflexes pour pouvoir gérer les conflits au sein de votre organisation.