Trouver des solutions rapides à des situations qui paraissent inextricables.

 

Les objectifs d’une médiation :

  • Résoudre les conflits interpersonnels.

  • Apaiser les relations pour continuer à travailler ensemble.

  • Dénouer des situations qui paraissent inextricables.

Conflits, désaccords, harcèlement…

L’environnement professionnel, parce qu’il suppose une interaction constante avec les autres (ses collègues, sa hiérarchie, les usagers ou les clients…)  est source de tensions, de différends, voire de conflits.

Travailler ensemble, c’est composer avec la différence des autres. Chacun ayant des attentes différentes, cela peut amener à des conflits de personnalités, d’enjeux (intérêts divergents), ou de carrière (lutte de pouvoir, leadership…).

La médiation professionnelle pour résoudre les conflits

Un coût pour l’entreprise

Une étude de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (2007) démontre que 25% du taux d’absentéisme pour maladie ordinaire est dû à une situation conflictuelle vécue par les salariés.

A quoi sert la médiation professionnelle ?

Un problème mineur peut très vite prendre de l’ampleur, les esprits s’échauffent…
Bien souvent, le conflit se gère dans l’adversité, par la saisie du tribunal.
Les procédures peuvent être longues et coûteuses. De plus, sans accord et une fois la justice saisie, le juge impose la solution.

Dans un processus de médiation, les deux parties choisissent elles-mêmes la solution au conflit qui les oppose, encadrées par le médiateur.

 

La médiation permet d’apporter des réponses en impliquant les parties concernées. En effet, le médiateur commence par analyser le problème afin d’y répondre.

La médiation permet également d’éviter des frais considérables en engageant une action en justice et permet un gain de temps important.

Avantages de la médiation

Quels sont les bénéfices et les avantages de la médiation professionnelle?

Voir les avantages

Le médiateur professionnel

Savoir ce qu’est un médiateur professionnel et quel est son rôle.

Médiateur professionnel

La démarche

Savoir comment agir. Qui peut contacter un médiateur, et comment?

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