mediateur professionnelQu’est-ce qu’un médiateur professionnel ?

Un médiateur professionnel est une personne formée à la médiation, tel que défini dans la Directive de 2007. Des formations telles que Le Brevet de Médiateur Professionnel (BMP PRO©) garantissent l’exercice de sa fonction par le médiateur professionnel.

 

Pourquoi s’orienter vers un médiateur professionnel ?

Le médiateur professionnel, de par sa certification, est qualifié à accompagner les parties vers l’issue de leur conflit. Il est essentiel de vérifier la qualification du médiateur avant toute démarche, car la saisie d’un médiateur peut constituer un moyen de preuve (pour l’employeur) d’avoir mis en place une action pour la protection de ses salariés.

 

Quel est le rôle du médiateur ?

La médiation professionnelle peut permettre de dénouer des situations qui paraissent inextricables et le médiateur est pour cela un accompagnateur des changements désirés ou imposés.

L’intervention des médiateurs est un véritable accompagnement dans le deuil des positionnements, dans l’accompagnement de négociations, dans la réorganisation d’entreprise, dans le règlement amiable des différends et dans la prise de décision.

Là où les interprétations se créent, le médiateur permet une clarification. Lors d’une situation contrainte, il crée un contexte de créativité. Pour que l’accord soit durable, le médiateur rétablit les conditions du dialogue et restaure un mode de communication.

 

Qu’est-ce que l’intervention d’un médiateur peut apporter ? Quel est l’intérêt ?

L’intérêt de la médiation est de laisser la liberté aux parties de pouvoir sortir elles-mêmes du conflit. Par l’intervention du médiateur, elles choisissent librement la solution pour sortir de l’impasse, au contraire du juge qui contraint les parties à accepter une solution qu’ils n’ont pas choisi librement.