Charge de travail

10 astuces pour gérer une charge de travail importante

Votre charge de travail vous semble trop volumineuse et vous avez parfois du mal à la gérer ? Suivez ces quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer votre charge de travail.

1- Une bonne organisation

L’organisation est indispensable pour gagner du temps, pour peaufiner ses choix, et se fixer ses véritables objectifs.

2- Savoir dire non

Dire non revient à faire preuve d’une certaine force de caractère et de confiance en soi. Pour atteindre cela, il faut avant tout s’accepter, s’affirmer, se fixer des objectifs et apprendre à faire face à toutes les situations possibles. Et si malgré tout, vous n’arrivez pas à dire non, demandez-vous pourquoi vous n’arrivez pas à dire non. Remettez-vous en question et apprenez que pour vous affirmer, il faut que vous appreniez à dire non.

3- Rétroplanning

Ce planning inversé permet de définir par date vos objectifs, et de ne pas avoir à faire vos tâches à la dernière minute, au risque d’être débordé.

4- Identification des pertes de temps

Pour cette phase, il vous faut identifier tous les facteurs qui vous font perdre inutilement du temps, et qui vous détournent de vos objectifs. Pour y remédier, identifiez vos moments de concentration, et évitez tous les facteurs de déconcentration tels que les arrivées impromptues de collègues, les messages et les appels téléphoniques… Vous n’avez qu’à éteindre votre téléphone, bien spécifier que vous ne recevez pas avant telle heure…

5- Planification à court, moyen et à long terme

La planification permet d’éviter les imprévus, et de se fixer sur ce qui est important.

6- Prioriser ses tâches

Il faut apprendre à différencier les tâches urgentes de celles importantes. Listez toutes vos tâches et voyez ce qui peut être reporté à plus tard, et celles qui doivent être effectuées le plus tôt possible, même s’il est toujours préférable de ne rien remettre à plus tard. Si vous avez besoin d’un coup de pouce méthodologique, appliquez la matrice d’Eisenhower. Cette méthode vous permettra d’identifier les priorités et de classifier vos tâches selon leur niveau d’importance (urgent, important, non urgent, non important…).

7- La délégation de pouvoir

Il faut savoir que vous n’êtes pas le seul à pouvoir assurer une tâche donnée, et de vous mettre la pression en voulant avoir le contrôle sur tout. C’est là que repose l’importance de la délégation.

8- Gestion des émotions

Les émotions ne doivent pas interférer dans la réalisation d‘une tâche donnée. La respiration abdominale vous permettra d’évacuer plus efficacement ces émotions.

9- Réaliser un bilan

Prenez soin à la fin d’un projet important de faire votre propre bilan : qu’est-ce qui a bien marché, qu’est ce qui n’a pas fonctionné… Cela vous permettra d’être plus efficace la prochaine fois.

10- Prendre soin de soi-même

Cela revient à booster votre capital « bien-être » en faisant ce que vous devez faire, au moment opportun, et à votre rythme.

 

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