Les 10 compétences à développer en priorité d’ici 2022 selon le Forum Economique Mondial

 

La récente étude “Future Of Jobs 2018” du Forum Economique Mondial nous propose un classement des 10 compétences qui seront le plus recherchées d’ici 2022. Découvrons ensemble quelles sont ces compétences, mais surtout quels leviers utiliser pour les développer.

1. Votre capacité analytique et votre capacité d’innovation

Autrement dit, votre capacité à avoir une pensée dirigée consciemment et basée sur une logique définissable ainsi que votre capacité à innover.

  • Comment la développer ?

Pour booster votre capacité d’innovation, vous pouvez vous efforcer d’être curieux, de poser des questions, de faire des combinaisons et des assemblages d’idées nouvelles. Mais aussi de toujours rester en veille sur ce qui se passe autour de vous et dans vos secteurs.

2. Vos techniques d’apprentissage actif

Autrement dit, votre capacité à maximiser le gain d’informations qualifiées dans le cadre d’une formation, d’un transfert de compétences ou de la transmission d’informations quelles qu’elles soient.

  • Comment la développer ?

Encore une fois, la curiosité vous aidera à développer cette capacité. Il s’agit de vous positionner en tant qu’apprenant acteur du choix des informations et des questions qu’il veut poser pour les obtenir. Parce que c’est pertinent, efficient, efficace et adapté à son besoin.

3. Votre créativité, originalité et prise d’initiative

Autrement dit, votre capacité à être un Walt Disney !

  • Comment la développer ?

Pour stimuler votre créativité vous pouvez par exemple redonner de la place à la rêverie (en opposition au pragmatisme constant), développer votre sens de l’observation et de l’émerveillement en prenant le temps de ressentir ce que vous vivez, ce que vous voyez. Et encore et toujours, laisser libre cours à votre curiosité !

4. Votre capacité à concevoir des technologies et à programmer

Si jusque-là les trois premières compétences attendues pouvaient relever en partie des softskills, il s’agit pour cette quatrième compétence de quelque chose de bien plus technique. La conception de nouvelles technologies et la programmation sont des métiers à part entière. 

  • Comment la développer ?

Si des formations techniques en développement et programmation sont nécessaires pour réellement répondre à cette compétence, vous pouvez néanmoins dans un premier temps rester intéressé, connecté et au fait des nouvelles technologies pour assurer un discours à la pointe.

5. Votre capacité d’analyse et votre pensée critique

Autrement dit, pour ce qui est de la capacité d’analyse il s’agit de votre capacité à identifier et analyser une problématique ou une situation afin de choisir une solution en ayant analysé les risques et les impacts. La pensée critique quant à elle réside dans votre capacité intellectuelle à raisonner en ne tirant pas de conclusions prématurées, mais réfléchies et étayées face à une situation donnée.

  • Comment la développer ?

La capacité d’analyse : vous pouvez par exemple faire des exercices mathématiques et cérébraux, développer votre culture générale, ou encore vous lancer des défis au quotidien pour sortir de votre zone de confort et challenger votre capacité d’analyse dans de nouvelles situations.

La pensée critique : Vous pouvez rester vigilant en analysant vos comportements face à une situation donnée et donc multiplier et diversifier les sources d’informations. Mais aussi mener systématiquement un travail personnel de réflexion et d’examen avant de tirer des conclusions.

6. Votre capacité à résoudre des problèmes complexes

Un problème est considéré comme complexe dès lors que les informations qui le concernent sont incomplètes, imprécises et/ou contradictoires, rendant sa résolution complexe. 

  • Comment la développer ?

Il existe différentes méthodes et outils de résolution des problèmes complexes (QQOQCP, brainstorm, Pareto…), il s’agit d’apprendre à les utiliser. Mais de manière plus générale, la résolution de problèmes complexes nécessite d’adopter une posture empathique et de réfléchir en dehors des sentiers battus. Il peut être intéressant également de se renseigner sur la logique effectuale, qui consiste à s’intéresser aux conséquences et effets d’un problème pour le résoudre (en opposition à la logique causale, concentrée sur la cause du problème identifié).

7. Votre leadership et votre influence sociale

C’est votre capacité à mobiliser les ressources de vos collaborateurs pour atteindre des objectifs fixés (leadership), ainsi que votre capacité à amener les membres du groupe à adopter l’attitude et le comportement attendus dans le respect des normes fixées (influence sociale). Ces deux compétences sont attendues d’un manager performant.

  • Comment la développer ?

Le leadership : Vous pouvez commencer par être proactif, développer votre sens des responsabilités, travailler sur votre confiance en vous, capitaliser sur votre charisme ou encore développer l’empathie dans votre approche aux autres.

L’influence sociale : Développer son pouvoir d’influence c’est possible mais il s’agit de le faire de manière éthique. Pour cela, la confiance en soi, l’authenticité, la légitimité, l’intelligence relationnelle et la capacité à convaincre sont des leviers à explorer.

8. Votre intelligence émotionnelle

Identifiée depuis les années 90, l’intelligence émotionnelle consiste en votre capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser vos propres émotions mais également à composer avec les émotions des personnes qui vous entourent.

  • Comment la développer ?

Pour développer votre intelligence émotionnelle vous pouvez vous exercer à identifier vos émotions au moment où vous les vivez et à identifier celles des autres. Vous pouvez ensuite tenter de les interpréter pour mieux les utiliser et enfin les réguler (émotions négatives) ou en tirer profit (émotions positives).

9. Votre raisonnement, votre capacité d’idéation et votre capacité à résoudre des problèmes

Ces trois compétences sont complémentaires. Si deux d’entre elles sont plus connues, la capacité d’idéation en revanche consiste en un processus créatif de production, développement et communication de nouvelles idées. Autrement dit, votre capacité à créer mais également à franchir chacun des stades de la création : de l’idée à son achèvement.

  • Comment la développer ?

Avoir une idée peut être intentionnel et pour ce faire vous pouvez vous entraîner à chercher des idées en respectant quatre étapes majeures de réflexion : la préparation (décrire le problème ou l’objectif), l’incubation (assimilation des données), l’illumination (une idée se révèle) et enfin l’évaluation (validation ou rejet de l’idée selon son niveau de réponse aux critères de la situation d’origine).

10. Vos capacités d’analyse et systèmes et d’évaluation

C’est ici une compétence globale qui est recherchée, il s’agit de votre capacité à analyser et évaluer un système dans sa globalité, composé d’un certain nombre de variables et d’éléments de contexte (une organisation, le fonctionnement d’un service…). L’aboutissement étant d’être en capacité, au vu de l’analyse effectuée, à trouver des solutions.

  • Comment la développer ?

Bien-sûr il existe des outils d’analyse et d’évaluation des systèmes, comme pour la résolution de problèmes mais des qualités professionnelles sur lesquelles vous pouvez travailler sont également nécessaires : être neutre, adopter une pensée critique, s’efforcer d’être rigoureux et organisé ou encore méthodique.

On remarque que certaines compétences attendues sont très techniques, comme la programmation (qui restera un incontournable !), mais de manière générale les compétences attendues sont de l’ordre des softskills et dépendent énormément de notre capacité à travailler sur nous-même. Mais maintenant que nous avons la recette : Au travail, il nous reste deux ans pour être au top !

 

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier