Bien que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à s'intéresser à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), sa mise en place peut paraître compliquée. Il n'en est rien, voici les étapes à respecter pour formaliser celle de son entreprise de manière efficace.
Étape #1 : Identifier les parties prenantes
Il s'agit de savoir qui est concerné par les actions de l'entreprise, d'identifier ceux dont les intérêts sont affectés par ses décisions.
Étape #2 : Définir les attentes de la démarche
Une fois qu'on a identifié les parties prenantes, il est nécessaire de comprendre leurs attentes et leurs besoins afin de pouvoir composer avec.
Étape #3 : Déceler les enjeux RSE de l'entreprise
Afin de bien cerner les enjeux, il faut s'intéresser aux opportunités et aux menaces que créeraient des mutations de marché et aux forces et faiblesses de l'entreprise.
Étape #4 : Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’amélioration
A partir de ces enjeux, il va falloir définir de manière très précise les objectifs sociaux et environnementaux que l'on va se fixer. Pour chaque objectif, il faut également fixer des critères quantitatifs ou qualitatifs à l'aune desquels ils seront mesurés.
Étape #5 : Faire l'état des lieux actuel des performances durables de l’entreprise
Pour avoir une idée nette du travail à fournir lors de la démarche, il faut chercher à observer et analyser la situation actuelle de la société, ses répercussions sociales et environnementales.
Étape #6 : Sensibiliser les parties prenantes à la démarche RSE
Les avantages concrets pour les parties prenantes doivent ensuite leur être exposées afin de les sensibiliser.
Étape #7 : Former les collaborateurs à la démarche RSE
Après l'observation et l'analyse des premières étapes, il va falloir mettre en place un plan d'action. Pour cela, les collaborateurs (au minimum le comité de direction) doivent être formés à la démarche qui va être entreprise.
Étape #8 : Communication interne et externe sur les engagements et la performance RSE
Il faut ensuite faire connaître les valeurs que va afficher votre entreprise, les pratiques responsables qu'elle vise à encourager.
Étape #9 : Implication des salariés dans la démarche
Les salariés doivent être particulièrement sensibilisés à la démarche et il est impératif de leur faire comprendre l'importance de leur rôle au sein de celle-ci.
Étape #10 : Mise en place des recommandations par des actions
La dernière étape consiste à mettre en application les actions concrètes décidées lors de l'élaboration du plan d'action.
Conclusion
En plus de son impact positif sur la société et l'environnement, une démarche RSE est un avantage de communication certain et durable pour une entreprise. Enfin une telle démarche est également un accélérateur de performance économique pour l'entreprise qui s'y engage car elle modifie la façon dont les personnes vivent et organisent leur travail et leur rapport à l'organisation, de façon globale. Vous souhaitez vous lancer dans la RSE ? Découvrez notre bande dessinée !