Améliorer les relations entre collaborateurs augmente leur implication et leur productivité au sein d’une organisation. Elle peut alors se transformer en une équipe soudée et efficace, seulement par la mise en place de certaines pratiques simples.
Voici 10 principes éthiques pour souder et motiver les collaborateurs.
1. L’exemplarité des cadres et managers
Dans une organisation, les cadres et managers sont les référents. Puisqu’ils dictent les règles à suivre, les employés attendent d’eux qu’ils soient exemplaires et qu’ils respectent ces mêmes règles.
2. La transparence
Les informations nécessaires au travail des employés doivent être facilement accessibles. De la sorte, ils sont mieux informés et plus efficaces.
3. La bienveillance
Pour qu’un salarié soit bien dans son poste, il convient de lui faire confiance. La bienveillance et la confiance accordée encouragera le collaborateur à s’améliorer et à s’investir dans son travail.
4. Etre dans un schéma d’amélioration continue durable
Les employés doivent se sentir impliqués dans l’organisation ainsi que dans son futur. Pour cela, ils doivent continuellement acquérir de nouvelles compétences au sein d’une organisation apprenante.
5. Faire confiance à ses salariés
Les salariés connaissent parfaitement leurs contraintes et comment les réduire. Leurs idées pour améliorer les conditions de travail doivent être prises en considération. Leurs efforts n’en seront que plus productifs.
6. Restaurer l’équité entre les salariés
Aucune différence ne doit être faite entre les salariés afin qu’ils agissent ensemble vers un but commun, plutôt que les uns contre les autres. Une mauvaise ambiance entre les employés pourrait avoir un impact négatif sur leur travail.
7. Donner du sens aux pratiques professionnelles
Lorsque l’on donne une tâche à accomplir, il faut toujours en expliquer la cause et le but. Le travail doit être concret pour les collaborateurs afin qu’ils se sentent plus concernés.
8. Pratiquer la reconnaissance
Être reconnaissant envers un employé le motivera davantage et l’encouragera à continuer dans cette voie. S’il est important de noter les imperfections, il est également fondamental de souligner les efforts et les succès.
9. Développer l’innovation participative des employés
Il n’y a rien de plus motivant que de se sentir impliqué dans un projet. En faisant participer les employés à la recherche de solutions et d’idées nouvelles, ils se motivent et s’investissent davantage dans leur travail.
10. La confiance n’exclut pas la prudence
Même si les collaborateurs sont motivés et efficaces, il convient de poser un cadre clair et des objectifs atteignables dès le début. C’est en gagnant de petites batailles que l’on finit par gagner la guerre.