Parce que les possibilités sont infinies lorsque l'on se penche sur les outils permettant de favoriser l'innovation dans les pratiques, comme en témoigne notre ludothèque, nous avons suivi pour vous un MOOC spécialement adapté à l'innovation publique territoriale. Disponible sur la plateforme FUN, c'est durant 8 semaines que nous avons exploré ce cours en ligne, co-conçu avec des professionnels de collectivités.
L'idée était de suivre pas à pas une démarche d’innovation collaborative, et les outils numériques associés, tout en ayant l'occasion d'échanger avec des personnes de différents horizons grâce à un chat ouvert aux participants.
Voici 3 éléments qui ont retenu notre attention :
Créer des personas
Le Ministère de l'Action et des Comptes Publics a développé sa propre boîte à outils de l'innovation publique, qui se nomme "Comment faire ?". On y découvre notamment comment créer des personas, élément important dans un projet pour éviter l'écueil de la "tête dans le guidon".
Les personas sont un outil qui permet de définir des utilisateurs types d'un service et de se mettre à leur place, comme dans une carte d'empathie. Vous pourrez ainsi comprendre leurs attentes et penser aux raisons pour lesquelles ils pourraient être amenés à utiliser une solution ou un service que vous envisagez de développer. C'est votre meilleur allié pour rester connecté à la réalité usager.
L'idée est de personnifier des potentiels usagers, à l'aide de fiches descriptives où vous projetez par exemple :
– un prénom, une photo ou un portrait robot, le but étant de favoriser l'empathie;
– son histoire : raconter la situation dans laquelle il utilise le service, son environnement, ses habitudes;
– ses buts : qu’est ce qu'il cherche à accomplir grâce au service proposé ?
– ses craintes : quelles sont les difficultés qu'il pourrait rencontrer en utilisant le service ?
Cet exercice de projection permet de se décentrer pour entrer dans une logique utilisateur. Les exemples concrets d'usages sont nombreux, comme la direction générale de la gendarmerie nationale qui a utilisé cet outil pour améliorer la lutte contre les cambriolages.
La vidéo-cagette
Cet outil est un prototype développé par la 27ème région (une association qui aide les collectivités territoriales à améliorer leurs politiques publiques à travers des méthodes innovantes) et par deux designers.
Il s'agit d'un mini studio permettant d’imaginer et de tourner facilement de courtes vidéos explicatives ou à visée pédagogique, à l’aide d'un téléphone mobile ou d'une tablette numérique. Un support sur-élevé permet de filmer de haut, à l'horizontale. Pour réaliser une telle vidéo, quelques étapes simples :
- en amont : écrire un scénario scène par scène, avec les décors, personnages, accessoires, qui seront imprimés sur du papier qui sera ensuite découpé
- pendant le tournage : les éléments sont placés un par un sur un fond posé à plat en face de la caméra, pour illustrer le propos
- enfin, si tout n'a pas pu être enregistré en une seule prise, ou que la voix n'a pas été captée, une étape de montage de d'ajout d'une voix-off peut être nécessaire.
Si vous n'avez pas l'âme d'un dessinateur, pas d'inquiétude. Vous pouvez trouver ici un "kit scenes" en téléchargement gratuit, auquel vous pouvez ajouter des extensions selon votre contexte.
La boîte à outils de la fondation Nesta
Une mine d'or pour structurer vos projets et utiliser des solutions adaptées étape par étape : la boîte à outils DIY.
Que ce soit pour regarder vers l'avenir, élaborer un plan clair, clarifier les priorités, recueillir des contributions, générer des idées nouvelles ... vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous y trouverez à chaque fois un descriptif et un mémo pour utiliser efficacement les outils proposés.
Chaque ressource est disponible en téléchargement gratuit, au format souhaité, et vous indique le niveau de collaboration requis.
Vous l'aurez compris, il ne vous manque plus qu'à trouver un projet, et à explorer les outils qui seront les plus adaptés pour en faire un succès !