En tant que chef d’entreprise, manager ou collaborateur, vous êtes fréquemment amenés à prendre la parole en public. Prendre la parole en public nécessite souvent une bonne dose de confiance en soi. Cette confiance assure le courage d’avancer, de se réaliser, sans douter de ses vertus et ses aptitudes. On ne naît pas orateur, on le devient... La maîtrise de la prise de parole en public, cela s'apprend..
La préparation est primordiale
Il se peut que le sujet de votre prise de parole en public soit un sujet que vous maîtrisez bien. Cependant, il ne faudra en aucun cas, négliger cette phase de préparation, et notamment si le sujet est peu ou mal maîtrisé. Cette phase de préparation nécessite de se poser les questions. Voici les questions importantes à se poser : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment ? Il vous faudra identifier le public auquel vous vous adresserez, le contexte, ainsi que les portées de cette prise de parole. Une prise de parole doit être claire, bien structurée et courte. Invoquez en introduction ce que vous allez développer, et tenez-vous-en à ce plan énoncé.
Puis, répétez à voix haute de préférence devant une autre personne, pour gagner en naturel. Tenez ensuite compte de ses remarques et de ses questions pour affiner votre texte et vous préparer à faire face aux éventuelles questions.
Une préparation très soignée de son intervention est la base d'une présentation réussie. "Cela permet d'une part de réduire considérablement son trac en amont et d'autre part, de pouvoir affronter d'éventuelles objections dans le calme", explique Thierry Destrez, consultant en communication et metteur en scène, auteur du livre, "Demain, je parle en public", Editions Dunod.
Or, pris par l'urgence, un grand nombre de managers préfèrent sauter la case "préparation", en se disant qu'ils maîtrisent bien leur sujet, qu'une présentation moins formelle sera plus sympathique... Et ce temps précieux de préparation, certains le passent à concocter des effets sur Powerpoint. "Il faut garder en tête que même ce qui peut paraître improvisé chez les grands orateurs ne l'est pas", confie Philippe Janiaux, coach média chez Media Dell'Arte. Pas question de se dire que l'on peut toujours sauter un passage, détailler un exemple à la dernière minute. C'est le meilleur moyen de perdre votre fil, de tomber dans des approximations, ce que votre auditoire ressent immédiatement.
La gestion du stress
La montée d'adrénaline qui précède une prise de parole en public s'accompagne souvent d'une montée de stress. Pas de panique, même les plus grands en sont victimes, voici quelques astuces. La veille du jour tant attendu, choisissez la tenue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et procédez à des exercices de relaxation. La relaxation par la respiration diaphragmatique est un excellent exercice pour évacuer le stress, et se calmer.
La maîtrise du langage du corps
Ce n’est pas en faisant moins qu’on réussit sa prise de parole en public. En effet, le langage de votre corps revêt une grande importance pour votre public. Vous êtes convaincus de ce que vous avancez ? Mettez toute l’énergie indispensable dans votre discours pour transmettre vos convictions à votre public. Occupez l’espace qui vous est alloué. Le silence est aussi indispensable, il permet d’éveiller l’intérêt du public. Et surtout, ne gardez pas vos mains collées contre vous, vous n’êtes plus un écolier. Retenez le contact avec votre auditoire en les regardant dans les yeux un par un. Pensez à faire un peu d’humour et à insérer quelques anecdotes dans votre discours, votre auditoire appréciera.