💡 5 astuces pour avoir l’air occupé au travail, même quand on n’a rien à faire 👇
Le périmètre de votre poste n’est pas clair ?
On vous a posé là pour justifier un budget ?
Vous avez un travail saisonnier et un planning lissé ?
Votre manager vous félicite quand vous restez jusqu’à 20h ?
Mais alors comment avoir l’air hyper occupé même quand vous n’avez plus rien à faire ? 😨
Sans plus de suspens, voici 5 astuces simples et faciles à mettre en œuvre :
1→ Posez des questions : tout le temps, à tout le monde. Mais des questions complexes, qui semblent pertinentes car le but n’est pas d’avoir l’air incompétent mais occupé sur un projet qui vous demande beaucoup de réflexion.
2→ Ouvrez le plus d’onglets de navigateur possible : de préférence sur des médias, articles et sujets de fond mentionnant votre métier ou les thématiques sur lesquelles vous travaillez.
3→ Éparpillez des pochettes cartonnées partout sur votre bureau, laissez-les se dégourdir les jambes sur tout l’espace disponible pendant la journée. Soyez vigilant toutefois à bien les empiler le soir et à les placer dans un coin pour donner l’impression que vous avez abattu une masse de travail impressionnante et éviter que l’on vous croit bordélique.
4→ Laissez systématiquement votre écran d’ordinateur allumé et ouvert sur un des programmes ou logiciels que vous êtes censé utiliser dans le cadre de votre activité. Attention, n’oubliez pas de changer d’interface de temps en temps pour ne pas vous faire griller !
5→ Buvez beaucoup d’eau ! Cela vous permettra de vous rendre régulièrement aux toilettes et les allers-retours successifs donneront l’impression à vos collègues et à votre boss que vous courez un peu partout. Bref, que vous êtes débordé.
Allez, un petit bonus pour le plaisir :
6→ Faites du bruit 🎺 : tapez des feuilles sur votre bureau pour les tasser, agrafez-les ensemble à l’occasion, sortez et rangez des stylos, bougonnez de temps en temps sur quelque chose “qui ne fonctionne pas comme vous voulez”... Ayez l’air de travailler tout simplement !
Avec ça, succès garanti, personne ne doutera du fait que vous avez du travail par-dessus la tête !
SINON, vous pouvez aussi en parler avec votre manager et voir dans quelle mesure vous pouvez :
▶ adapter votre temps de travail aux fluctuations de la charge si elle est saisonnière,
▶ clarifier le périmètre de votre poste et les résultats attendus
▶ voir dans quelle mesure vous pourriez élargir vos compétences et/ou votre périmètre de travail (polyvalence, binômes, backup…) pour bien occuper votre temps et optimiser votre poste
BREF : apporter du sens à ce que vous faites au quotidien !
Et le sens au travail ça nous connaît chez Relyance
Venez-vite voir tout ce qu’on vous propose pour faire de votre travail une source d’épanouissement