Face à un environnement “VUCA” - Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu -, les organisations doivent faire preuve d’agilité et de souplesse. Cependant, les changements peuvent susciter de nombreuses réticences et inquiétudes de la part des collaborateurs. Quelles sont les étapes pour faciliter la conduite du changement ?
#1 : Développer une culture d’entreprise innovante
Instaurer une culture d’entreprise innovante facilite la conduite du changement. Les organisations innovantes s’appuient notamment sur un mode de management participatif basé sur la confiance. Elles valorisent la créativité, la prise d'initiatives et l'audace. Pour sensibiliser vos collaborateurs à cette culture, vous pouvez organiser une exploration professionnelle au sein d'une entreprise innovante.
#2 : Communiquer sur les enjeux
Selon une étude du cabinet NoCom, les collaborateurs ont conscience de la nécessité des changements. D’ailleurs, 60% des sondés estiment que les plans de transformation sont vitaux pour la réussite des organisations. Cependant, 86% d'entre eux considèrent que ces plans suscitent généralement plus d’inquiétude que de confiance. Leur principale attente face à ces changements est une communication transparente sur les conséquences. Ils souhaiteraient également avoir une meilleure explication sur le “pourquoi” du changement.
#3 : Associer les collaborateurs au changement
63% des personnes interrogées estiment que leurs remarques et suggestions n’ont pas été prises en compte pour les changements qu’elles ont vécus. Elles souhaiteraient être davantage engagées dans ces changements. Il est possible d’associer les collaborateurs aux changements de différentes façons : diffusion d’un questionnaire en ligne, entretiens individuels ou groupes de travail sur des thématiques précises.
#4 : Se doter d’outils et méthodes adaptés
Les changements induisent souvent de nouvelles pratiques de travail, dans une logique d'amélioration continue. Cette évolution peut nécessiter la mise en place d'outils et méthodes adaptés, ainsi que des formations pour faciliter l’appropriation de ces pratiques.
#5 : Valoriser et célébrer les réussites
Tout changement nécessite de l’énergie et du temps pour s’adapter. Ainsi, il est important de valoriser et célébrer la réussite des changements ! Diffuser un journal interne est par exemple un bon moyen pour mettre en avant les progrès de l’équipe.
La mobilisation des collaborateurs est un facteur clé de réussite dans la conduite du changement. Nous vous souhaitons un bon succès pour la transformation de votre organisation !