5 conseils pour manager à distance

5 conseils pour manager à distance

Manager ses équipes lorsque l’on n’est pas soi-même dans les bureaux de l’entreprise peut paraître relativement inefficace. En réalité, avec un peu d’organisation, le télétravail et le télé-management peuvent être indolores pour la performance des équipes.

Anticipez les plages de télétravail

Prévenir les équipes ainsi que planifier avec elles quels seront les objectifs de chacun lorsque vous serez absent des bureaux est capital pour la fluidité du travail. Donnez longtemps à l’avance vos dates et vos horaires pour que personne ne soit surpris de trouver votre bureau fermé un jour de travail à distance.

Restez connecté

Ayez votre Skype (ou Google Hangout, Webex, etc) ouvert pour toute la période de télétravail et indiquez à vos collaborateurs que vous êtes disponible pendant les heures de travail, même loin des bureaux. Les échanges sont plus instantanés et cela rassure les collaborateurs de savoir que vous êtes joignable à n’importe quel moment. Attention toutefois de ne pas vouloir compenser en travaillant davantage en télétravail (des études ont montré que le travail à distance pouvait augmenter significativement la durée du temps de travail).

Equilibrez votre planning

Lorsque son poste repose sur le management d’équipes, il est nécessaire d’être présent dans les bureaux au minimum 50% du temps. Par souci d’efficacité et de bon fonctionnement, de nombreux éléments ne peuvent se voir qu’en étant sur place. Profitez de votre présence en entreprise pour également organiser des moments de détente avec vos collaborateurs (repas communs, sorties en plein air, etc.) Vous pourrez aussi observer en passant du temps avec vos équipes si les rapports de force ne se sont pas modifiés en votre absence. Est-ce que certains collaborateurs ont pris l’ascendant sur les autres en votre absence ? Est-ce que d’autres se retrouvent à l’écart de certains projets ? Votre présence permettra de rééquilibrer les rapports.

Cultivez le relationnel

Pensez à toujours prendre des nouvelles de vos collaborateurs lors du premier contact à distance de la journée. L’échange virtuel ne doit pas se faire au détriment de la relation de qualité. Vous devez également avoir confiance en vos employés lorsque vous êtes absent. Vous ne pourrez pas « contrôler » leurs horaires. Alors mettez-vous plutôt en mode « projet » avec des livrables et des résultats concrets pour une plus grande tranquillité d’esprit et une autonomie renforcée pour eux.

Aménagez-vous un espace dédié

Il va sans dire que pour un meilleur rendement, il vous faudra ajuster un espace de travail dédié chez vous. Si vous êtes limité par des contraintes de place ou d’interruption familiale, vous risquez d’être beaucoup moins performant.

Vous voilà désormais prêt pour commencer votre management à distance !

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier