Même si aujourd’hui de nombreuses sociétés ont recours à un audit de l’organisation de leur entreprise, cette démarche ne va pas forcément de soi. Il y a des questions à se poser sur les modalités de cette intervention et vu les attentes motivant ce type d’action, il vaut mieux ne pas y répondre à la légère et bien se préparer.
Étape 1 : Bien choisir son cabinet externe
La première étape tient bien sûr au choix de l’intervenant pour l’audit de l’organisation de votre entreprise. Ce cabinet externe doit vous permettre d’avoir du recul, un oeil neuf sur votre organisation afin d’en déceler les leviers d’amélioration. Ce choix n’est pas anodin, car les observations de ce cabinet vont devoir vous permettre de mettre en place des actions bénéfiques pour votre société.
Étape 2 : Établir le cahier des charges
Une fois votre cabinet d’audit choisi, il faut déterminer avec lui quelles sont les modalités de son intervention. Pour cela, vous devez établir un cahier des charges. Ce document, rédigé par votre cabinet, doit être validé par vos soins. Son but : donner un cadre à l’audit. Il va notamment s’agir de déterminer le lieu, l’unité, l’activité, la durée et les critères d’audit.
Étape 3 : S’assurer de la faisabilité de l‘audit
Troisième étape : être certain que l’audit est possible. Autrement dit, que ses conditions de faisabilité sont réunies. L’audit de l’organisation d’une entreprise est une intervention requérant quelques pré-requis comme la disponibilité des salariés interrogés et concernés, ainsi que des plages horaires pour les réunions d’ouverture et de restitution.
Étape 4 : Nommer le ou les pilotes du projet d’audit
Comme dans tous les projets, il faut déterminer dès le départ quelles sont les personnes qui vont en être les pilotes. Ces dernières vont être les référents du projet. Si vous ne nommez pas ces pilotes, l’audit risque d’être mal maîtrisé et les observations finales manqueront d’acuité.
Étape 5 : Préparation des documents nécessaires à la réalisation de l’audit
Enfin, lorsqu’un cabinet externe commence l’audit de l’organisation de votre entreprise, il ne connaît pas tous vos collaborateurs, ni quelles sont leurs fonctions. Plutôt que de laisser au cabinet le soin de découvrir les subtilités de votre organisation, faites-lui gagner du temps en préparant des fiches de poste et des documents organisationnels. Le temps que gagne votre cabinet sur ce point, c’est au bénéfice de l’audit et donc de votre entreprise.
Conclusion
Ces 5 étapes vous permettront d’appréhender sereinement un audit organisationnel. Sachez également que tout au long de cette intervention, votre cabinet vous proposera un certain nombre de réunions. Le but étant de rendre l’action lisible et de vous accompagner tout au long de cette prestation.