Catégories

La transformation organisationnelle et managériale est devenue nécessaire pour les Organisations, pour répondre aux enjeux externes et internes. Comment manager le changement pour garantir le succès de la démarche ?

 

Renouveler les pratiques en permanence

Dans un monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), les Organisations doivent faire preuve d’agilité pour s’adapter aux exigences du marché. Il est donc devenu essentiel de transformer le management et l’organisation du travail, dans une logique d’amélioration continue. Savoir se réinventer permet de fidéliser les talents, répondre aux nouveaux besoins des clients, et se démarquer des concurrents.

Accompagner le changement en impliquant les équipes

Si ces changements sont nécessaires, ils ne sont forcément toujours bien vécus par les équipes. Ils peuvent en effet être une source d’inquiétude et de questionnement. Les impacts d’un manque d’accompagnement au changement peuvent être néfastes : augmentation de l’absentéisme et du turn-over, dégradation de l’ambiance de travail, désengagement des collaborateurs…
Impliquer les équipes dans le projet de transformation facilitera sa mise en oeuvre : cela permettra d’identifier les attentes et résistances face au changement.

5 étapes pour réussir votre projet de transformation

#1 : Communiquer sur les enjeux

La communication interne favorise l'adhésion des collaborateurs en amont du changement. Il est judicieux d'expliquer les tenants et aboutissants du projet : pourquoi, comment, quand...

#2 : Etre à l’écoute des collaborateurs

Un projet de réorganisation a des répercussions sur les conditions de travail, ce qui peut provoquer des craintes et interrogations. Prendre le temps de s'entretenir avec les collaborateurs pour connaître leur perception du travail et identifier leurs besoins permet de définir les actions à mettre en place pour garantir le succès de votre démarche. Cette étape sera un facteur de reconnaissance et de confiance pour les équipes.

#3 : Co-construire une vision ambitieuse et engageante

Et si cette transformation représentait l'opportunité de fédérer les équipes autour d'un projet commun et motivant ? C'est l'occasion d'organiser des groupes de travail pour co-définir la feuille de route, qui servira de cap pour les équipes.

#4 : Mettre en place des outils et méthodes adaptés

Une transformation organisationnelle et managériale va de pair avec une évolution des outils et méthodes, pour développer l'agilité de vos équipes. Vous pouvez par exemple mettre en place des outils collaboratifs pour faciliter le travail en équipe.

#5 : Valoriser les résultats

La conduite du changement s'effectue sur le long terme. Une fois votre démarche initiée, il est important de mesurer les changements et mettre en avant les bénéfices pour continuer à motiver et impliquer les collaborateurs.

 

Ces 5 clés vous guideront pour réussir votre projet de transformation et épanouir votre Organisation !

Bouton Diagnostic Agilite

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager :

Autre article pouvant vous intéresser :

Réagissez à cet article :

Le jeu de la rencontre annuelle

Nos engagements RSE

LA CHAÎNE
RELYANCE

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL
/ RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
DES ENTREPRISES / QUALITÉ
DE VIE AU TRAVAIL…

> Libérer l’efficacité
et l’engagement au travail

GESTION DES CONFLITS  

> Gérer l’équilibre au travail

RELATIONS PROFESSIONNELLES CONSTRUCTIVES /
COMMUNICATION NON VERBALE…

> Progresser au travail

LUDOTHÈQUE /
HAPPY DRIVERS…

> Activer l’épanouissement
au travail

Relyance est labellisée LUCIE, le label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises, depuis mai 2014.

label lucie

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ(E) :

+33 (0)3 88 23 03 06
infos@www.relyance.fr
7 rue de Bischwiller – 67000 Strasbourg

 Tous droits réservés. Relyance – Conseil / Médiation / Formations / Relyance BOX

Mentions légales – Plan du site

Contactez-nous

X

×

Panier