L'engagement des collaborateurs est un enjeu stratégique puisqu'il a un impact direct sur la performance. Or, les dernières études constatent un désengagement des équipes... Quelles actions mettre en place pour inverser cette tendance ?
La tendance : le désengagement des collaborateurs
Selon le dernier sondage de l'Institut Gallup, l'engagement des collaborateurs français continue de baisser. Seuls 6% des sondés déclarent être impliqués dans leur travail et enthousiasmés par leurs missions. 20% se considèrent totalement désengagés et expriment clairement leur insatisfaction. Ces résultats placent la France en avant-dernière position du classement européen sur l'engagement des collaborateurs.
Le désengagement a des impacts négatifs sur la performance des organisations et des équipes : augmentation du turn-over et de l'absentéisme, dégradation de l'ambiance et du climat de travail, risques de conflit, diminution de la qualité des produits et services... Selon Gallup, le coût du désengagement au travail est estimé à 97 milliards d'euros cette année.
Les leviers d'engagement des collaborateurs
Et si ce constat représentait l'opportunité de faire évoluer les modes d'organisation et de management, afin de favoriser le bien-être et la motivation des collaborateurs ?
Il est tout à fait possible d'inverser la tendance du désengagement des collaborateurs, en s'appuyant sur différents leviers :
#1 : Insuffler du sens
Communiquer sur le "Why" de l'entreprise favorise la fierté d'appartenance et l'envie de s'engager pour un projet commun. Donner du sens au travail c'est aussi bien expliquer les enjeux et les objectifs des missions.
#2 : Développer la culture du feedback
Les collaborateurs, et plus particulièrement les générations Y et Z, réclament plus de feedback sur leur travail. Grâce à des remarques régulières et constructives, ils peuvent évaluer la qualité de leur travail et prendre conscience des axes d'amélioration pour progresser. Il s'agit par exemple d'organiser fréquemment des points de suivi et de célébrer les succès.
#3 : Concerter les équipes
Impliquer les équipes dans la définition des projets d'entreprise favorise leur adhésion et leur motivation. En prenant en compte leurs attentes, les collaborateurs se sentiront reconnus et respectés.
#4 : Optimiser l'organisation du travail
Des outils et méthodes inadaptés ou encore une mauvaise répartition des missions ont des répercutions sur la qualité du travail fourni et sur la motivation. Une solution pour résoudre ce problème : un bon nettoyage de printemps pour dépoussiérer les pratiques professionnelles !
#5 : Améliorer le climat social
La bonne ambiance est un facteur clé du bien-être au travail. Pour instaurer un climat social plus serein, les collaborateurs peuvent être formés à la communication interpersonnelle et à la prévention des conflits. C'est aussi une bonne idée d'organiser régulièrement des team-buildings pour développer l'esprit d'équipe.
Et vous, quels sont sont vos freins et leviers d'engagements ?