Pour instaurer l’expérience collaborateur, plusieurs prérequis sont nécessaires pour accompagner les changements liés à la démarche.
#1 : Instaurer un mode de management participatif
Les collaborateurs sont associés aux projets de l’organisation et participent à la recherche de nouvelles solutions. Les outils collaboratifs facilitent la concertation des équipes pour co-construire des démarches : questionnaire en ligne, réseau social d’entreprise, logiciel de gestion de projet... Développer un mode de management participatif sous-entend le respect de plusieurs principes, tels que la confiance, la transparence et la responsabilisation des équipes.
#2 : Développer le sens au travail
Le sens au travail est essentiel pour développer l’expérience collaborateur. Communiquer sur la raison d’être et les valeurs de l’organisation favorise l’implication des équipes et la fierté d’appartenance. En effet, servir une cause est valorisant et motivant pour les collaborateurs. Pour cela, formaliser une démarche RSE permet notamment de valoriser les engagements de l’organisation.
#3 : Favoriser la culture du changement
Dans un environnement en constante mutation, il est vital de développer l’adaptabilité des équipes. La culture du changement passe par un accompagnement collectif et individuel, pour aider les équipes à acquérir de nouvelles compétences. La clé d’une conduite de changement réussie est une communication maîtrisée sur les enjeux et les bénéfices de la transformation.
#4 : Mettre en place des méthodes agiles
Pour répondre aux exigences de réactivité et de flexibilité, il est nécessaire de moderniser l’organisation. Les organisations agiles fonctionnent avec des processus itératifs, pour améliorer en continu leurs pratiques professionnelles. Les équipes travaillent en mode projet, pour décloisonner les services et améliorer l'efficacité.
#5 : Définir la stratégie RH
Déterminer la stratégie RH consiste à anticiper les besoins des collaborateurs sur le long terme, afin de les fidéliser. Il s'agit de proposer des offres adaptées à chaque étape du parcours collaborateur : recrutement, intégration, formation, mobilité interne, sortie... Cette stratégie servira de fil rouge pour l'expérience collaborateur.
Ces 5 leviers constituent un socle favorable pour faire vivre des expériences positives aux collaborateurs dans leur quotidien professionnel.