Polyvalence en entreprise

5 raisons de développer la polyvalence en entreprise

La polyvalence trouve fermement ses marques au coeur des entreprises, où les méthodes de productivité sont sans cesse à réinventer, notamment avec l’affirmation de la dématérialisation et du numérique. Avec l’émergence de nouvelles méthodes de travail, quelles sont les raisons de développer la polyvalence dans une entreprise ?

Meilleure employabilité des collaborateurs

Le salarié peut, grâce à la polyvalence, développer de nouvelles compétences professionnelles. Il a ainsi l’opportunité d’apprendre de nouvelles pratiques, par des formations internes ou externes. Plus qu’une formation continue, c’est une véritable évolution. Il peut ainsi développer de nouvelles compétences très bénéfiques et endosser plusieurs casquettes selon les besoins, et lors de périodes de forte sollicitation générale.

Contexte économique très compétitif

Les entreprises font face à une période de mouvance, avec des leviers de croissance parfois difficiles à trouver pour pouvoir préserver leurs parts de marché. Il est donc plus que nécessaire de savoir se renouveler, et cela passe par la polyvalence. Faire preuve de polyvalence permet de maintenir un cap et de bénéficier d’une grande flexibilité des collaborateurs.

Un tremplin pour les carrières

Intégrer de la polyvalence permet également de motiver chaque collaborateur, notamment en les incitant à se lancer dans de nouveaux objectifs, ou des missions complémentaires. Au delà de l’aspect “brise-routine”, c’est aussi une façon de motiver les collaborateurs pour obtenir une promotion. On peut également, grâce à une formation en contexte de polyvalence, déceler de nouveaux talents et apprécier certaines compétences.

Ne plus avoir à compter sur un seul spécialiste

Dans le cadre du départ d’un collaborateur, une transition sereine est un véritable défi pour une entreprise. En attendant de pouvoir recruter une nouvelle personne, il sera possible de combler temporairement l’absence et compter sur la solidarité interne, grâce à la polyvalence. Cette flexibilité constitue également un véritable atout lors de phases de maladie, d’absences pour raisons personnelles ou de congé parental par exemple.

Penser à l’avenir

Que réserve la conjoncture dans quelques mois ou un an ? En développant la polyvalence, on peut aussi compter sur la croissance et multiplicité des compétences. C’est un véritable atout en cas de réorganisation nécessaire ou de nouveau projet de développement. Chacun peut y trouver de saines motivations pour des rapports de travail positifs.

La polyvalence reste néanmoins à accompagner avec méthode, pour une intégration réussie. En effet, la polyvalence peut parfois s’accompagner d’une hausse de la charge de travail, d’une définition floue du périmètre de sa fonction… Limiter l’impact négatif ressenti est essentiel pour aller vers une polyvalence ergonomique !

 

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier