Les outils de communication et d'information favorisent l'émergence de nouvelles formes de travail, et plus particulièrement le télétravail. Quels sont les enjeux de ce type de démarche ?
L’émergence du télétravail en France
Depuis plusieurs années, le télétravail prend de l’ampleur dans les organisations. Selon une étude de Malakoff Médéric de 2018, le taux de télétravailleurs serait d’environ 25% en France. Cependant, seulement 6% d’entre eux le feraient de manière contractuelle.
Il est fort probable que le taux de télétravailleurs progresse rapidement en 2019. En effet, l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 favorise l’émergence du télétravail. L’article 21 indique qu'il doit être “mis en place dans le cadre d’un accord collectif”. A défaut, la démarche s’effectue dans le cadre d’une charte conçue par l’employeur, “après avis du comité social économique, s’il existe”. L’article précise aussi que les télétravailleurs ont les mêmes droits que les collaborateurs qui effectuent leur travail dans les locaux. Enfin, il est nécessaire pour le manager d'argumenter un refus d’accorder le télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible aux conditions indiquées dans la charte.
Les enjeux du télétravail
De plus, le télétravail répond à de nombreux enjeux des organisations :
#1 : Favoriser la Qualité de Vie au Travail
D’après une enquête de l’Observatoire du télétravail et de l’ergostressie (Obergo) en 2018, 84% des télétravailleurs interrogés ont constaté une augmentation de la qualité de travail. En effet, le télétravail assure un meilleur équilibre vie professionnelle - vie privée, notamment en réduisant les temps de transport. Ainsi, le télétravail peut être une solution pour diminuer le taux d’absentéisme.
#2 : Améliorer la marque employeur
En contribuant à améliorer la Qualité de Vie au Travail, le télétravail représente un atout pour attirer et fidéliser les talents. D’après un sondage d’Opinionway, 79% des collaborateurs interrogés estiment que la possibilité de télétravailler contribue à une évolution positive du travail.
#3 : Améliorer la performance et l’efficacité au travail
Selon l’enquête de l’Obergo, 86% des télétravailleurs ont observé une augmentation de la productivité. En effet, le télétravail favorise la concentration en limitant les interruptions liées aux activités dans les bureaux.
#4 : Moderniser les pratiques professionnelles
Le télétravail favorise la mise en place de nouveaux outils collaboratifs, afin de faciliter le travail à distance. Il développe ainsi l’agilité et la flexibilité des équipes.
#5 : Contribuer à la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
Diminuer les déplacements des collaborateurs a également un impact positif sur la démarche RSE. En effet, il permet de diminuer l’empreinte carbone de l’organisation.
Les bonnes pratiques du télétravail
Mettre en place le télétravail représente une démarche volontaire, qui repose principalement sur un lien de confiance mutuelle entre le manager et son équipe. Cette démarche nécessite plusieurs prérequis pour garantir sa réussite :
- L’autonomie du collaborateur : s’assurer que le télétravailleur a la capacité d’organiser soi-même son travail
- Le suivi des tâches : mettre en place des tableaux de bord pour avoir une vision d’ensemble des projets
- La communication : utiliser des outils de messagerie en ligne pour remplacer les échanges informels dans les locaux
- La cohésion d’équipe : proposer des temps de convivialité pour limiter le sentiment d'isolement des télétravailleurs
Vous souhaitez développer le télétravail dans votre organisation ? Nous sommes à votre écoute pour échanger sur votre projet !