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A la découverte du “care management”

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le baromètre santé et bien-être au travail de Malakoff Médéric, 16% des salariés en 2014 avaient un proche en perte d’autonomie dont ils devaient prendre soin. Une situation souvent difficile à gérer, qui fragilise les employés concernés et peut nuire à terme au bon fonctionnement de l’entreprise. Le care management consiste alors à gérer de manière préventive les problèmes de ces salariés-aidants.

Le salarié-aidant : un collaborateur en difficulté

En devant jongler entre deux rôles exigeants, les salarié-aidants accumulent stress et fatigue, et sont souvent amenés à s’absenter. Désinvestissement au travail, absentéisme, présentéisme : autant de problèmes dont les conséquences peuvent vite s’étendre au reste de la structure. Très vite c’est toute l’entreprise qui se retrouve pénalisée et ralentie dans la marche vers ses objectifs. Le rôle du manager va alors être de réagir avec bienveillance et de renouer le dialogue afin de relancer la machine.

Accompagner le salarié-aidant avec le care management

C’est là qu’intervient le care management. Cette pratique managériale consiste à proposer au salarié-aidant un ensemble de solutions adaptées à sa situation. Son développement est très récent et cette nouvelle approche émerge peu à peu depuis quelques années. En effet, le sujet attirait jusque-là peu d’attention. Les salarié-aidants eux-même n’osant que rarement entamer le dialogue puisque 90% d’entre eux n’abordent pas le sujet avec leur manager. C’est alors à celui-ci de prendre les devants et de prendre soin de son employé, dans le but de permettre à l’entreprise de fonctionner plus efficacement.

Le care management dans les faits

L’idée du care management est de reconnaître la condition des salarié-aidants et de les intégrer de manière adaptée au corps de l’entreprise. Pour ce faire, le manager va proposer un encadrement et un ensemble de solutions et de formations qui doteront son employé des outils nécessaires pour concilier vie professionnelle et personnelle. En aidant ainsi le salarié à améliorer sa relation au temps et la gestion de ses priorités, on permet à celui-ci de renouer avec la performance au travail tout en continuant à assurer le bien-être de son proche en perte d’autonomie. Une approche humaine du management, qui porte aussi ses fruits du point de vue de l’efficacité.

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