35 ans : l’âge d’or en entreprise en France ?
Plus que 10 mois et je serai enfin "officiellement compétente" !!!!!!!!! A moi la reconnaissance, la considération et la crédibilité !! Mais alors, comment fait-on avant 35 ans pour travailler en France ? On s'expatrie à l'étranger où l'âge n'a pas l'air d'être un problème ? Oui, bonne idée... Ou... On tord le cou aux idées reçues !
J’ai du mal à croire que tout va changer du jour au lendemain, simplement grâce à un chiffre en plus. Alors je m’interroge sur la corrélation entre l’âge et les compétences. Je réfléchis aux personnes que j’ai côtoyées dans le cadre professionnel et je ne vois pas toujours de lien entre les deux. Par exemple, j’ai déjà recruté un illustrateur de talent, de 20 ans, qui a su s’intégrer rapidement et a tout de suite compris les enjeux de nos projets. Et j'ai aussi déjà travaillé avec une personne de 45 ans qui freinait nos projets. Il protestait au moindre changement, tout en ne proposant aucun point d'amélioration.
Pourquoi juger une personne par son âge ?
Je me demande alors pourquoi, j’entends parfois que certains métiers sont "réservés" aux personnes plus âgées : directeur commercial, avocat, ou de façon plus général manager. Est-il normal de juger une personne par son âge avant ses capacités ? De ne pas lui donner sa chance parce qu’il est “trop jeune” ?
En prolongeant ma réflexion, j’ai trouvé un article sur le sujet de la revue Le Travail Humain. Il y est indiqué que “ce n’est pas l’âge en tant que tel qui est déterminant du savoir, mais que c’est l’expérience qui permet de comprendre les corrélations positives observées entre l’avancée en âge et le développement du savoir.” Nous avons donc tendance à confondre l’âge avec l’expérience. Or, un jeune peut avoir de l'expérience !
Et encore, est-ce que l’expérience définit forcément les compétences ? Ce même article précise aussi “qu’il existe des domaines de connaissances pour lesquels l’expérience ne s’avère pas d’un grand recours [tels que les] domaines en perpétuelles mutations.” Dans notre société actuelle, ne pourrions-nous pas dire que beaucoup de domaines sont en "perpétuelles mutations" ?
La maturité plutôt que l’âge
Et si finalement, ce qui comptait, c’est la maturité de la personne, qui se définit par des savoir-être ? Une personne mature c’est quelqu’un qui sait s’adapter, analyser une situation, interagir avec les autres et se remettre en question pour toujours progresser.
Cette maturité peut bien entendu se développer avec l’âge mais pas seulement : elle est aussi liée à l’éducation, à la personnalité, aux épreuves traversées et au développement personnel. Certains vont évoluer rapidement alors que d'autres vont rester sur leurs acquis, par exemple. Ainsi, une personne de 20 ans peut être plus mature que quelqu’un de 55 ans [Si si ! Vous aussi vous en avez déjà sûrement rencontré !]
La preuve avec les entrepreneurs qui ont monté leur entreprise à succès avant 35 ans ! Saviez-vous que Mark Zuckeberg a fondé Facebook à 19 ans ? Oui bon, d'accord, on prend toujours cet exemple ! Brian Chesky a 36 ans (Airbnb), Jack Dorsey a 40 ans (Twitter), Travis Kalanick a 41 ans (UBER), et nous imaginons bien qu'ils n'ont pas démarré hier... Et là bien sûr, nous ne prenons que des gens connus...
Alors si vous avez moins de 35 ans, ayez confiance en vos compétences et suivez vos ambitions. Au mieux, vous croiserez des gens qui vous font confiance [en France et/ou à l'étranger...!]
Et si vous avez atteint les 35 ans, félicitations, le monde est à vous !! Mais n'oubliez pas... Vous aussi, vous avez été jeune un jour... !