La semaine dernière, vous avez découvert sur notre blog 5 actions pour développer l'agilité de votre organisation. Cette semaine, nous avons choisi de témoigner sur les outils et les méthodes mis en place chez nous, pour être une organisation agile.
Comment l’agilité se traduit au quotidien chez Relyance ?
Nous avons instauré un management participatif, pour développer l’intelligence collective. Nous considérons nos collaborateurs comme des “intrapreneurs” : nous les encourageons à exprimer leurs idées et développer de nouveaux projets au sein de Relyance.
L’agilité va de pair avec la digitalisation de l’entreprise. Il y a 6 mois, nous avons installé Trello, un outil de gestion de projets en ligne, qui permet d’avoir une meilleure visibilité de nos tâches. En complément, nous utilisons Google Drive pour le partage de documents et Slack pour les échanges internes. Nous avons aussi simplifié le suivi clients et la gestion commerciale grâce à Zoho CRM et QuickBooks, un outil puissant de gestion de la comptabilité. Et enfin, nous utilisons Klaxoon pour animer des réunions interactives !
L’agilité passe aussi par une démarche d’amélioration continue. Nous sommes attentifs aux remarques et suggestions de nos clients pour optimiser la qualité de nos prestations. Nous les avons même intégrés dans notre cycle d’innovation Pimp my Company pour co-créer de nouveaux services.
Finalement, l’agilité c’est améliorer ses pratiques en permanence ?
Exactement, il y a toujours de nouvelles idées et de nouveaux projets qui émergent ! Nous sommes constamment en veille pour anticiper les opportunités et les risques. Pour cela, nous utilisons Google Alerts, les synthèses SVP et les réseaux sociaux. Nous participons régulièrement à des conférences et formations, et nous partageons le contenu avec l’équipe pour développer mutuellement nos connaissances.
Ce n’est pas trop contraignant de toujours devoir évoluer ?
En effet, ça peut le devenir si la démarche n’est pas bien encadrée ! C’est pourquoi l’agilité doit s’inscrire dans une approche globale d’organisation et de qualité de vie au travail. Il est nécessaire de se munir des bons outils, d’intégrer les collaborateurs dans chaque changement important, et aussi de prendre le temps de célébrer les succès !
Et quels sont les bénéfices de l'agilité pour nous ?
Les méthodes et les outils agiles contribuent à une meilleure organisation du travail et à la performance de l'entreprise. Nous sommes aussi plus résilients, dans la mesure où nous sommes en capacité d'anticiper les changements et de renouveler nos pratiques. Ce que nous sommes largement en train de faire en ce moment d'ailleurs !
Les collaborateurs évoluent dans un environnement stimulant, où ils développent leur autonomie, leurs responsabilités et leurs compétences.
Grâce à notre démarche d'amélioration continue, nous connaissons mieux nos clients et nous pouvons adapter notre offre en fonction de leurs besoins.
Pour conclure, l'agilité correspond à la raison d'être de Relyance, dont le cœur de métier est d’œuvrer pour un travail qui fait grandir l'organisation et ses acteurs !
Vous aussi, vous souhaitez développer l'agilité dans votre organisation ? Découvrez notre formation !