Le bien-être des salariés est un enjeu phare pour 2018, notamment avec l'émergence de l'expérience collaborateur. Et qu'en est-il du bien-être des premiers acteurs des organisations : les dirigeant(e)s ? Quels sont les facteurs de stress et les sources de satisfaction pour un(e) dirigeant(e) ?
Le/la dirigeant(e), exposé(e) aux facteurs de stress
Selon l’Observatoire Amarok, 15% des dirigeant(e)s de PME interrogé(e)s seraient en situation de risque de burn-out. Ce constat s'explique par différents facteurs de stress, regroupés en différentes classes par l'Observatoire :
- La pérennité de l'entreprise en péril
- Les contraintes de l'entrepreneuriat et le surcharge de travail
- Le manque de reconnaissance sociale
- Les pressions managériales : du marché, du personnel et de l'environnement
Une autre étude de la Fondation MMA démontre que le stress est la première cause de détérioration de l'état de santé des dirigeant(e)s, en provoquant de la fatigue, un sentiment de lassitude et des troubles de sommeil, pour les symptômes les plus bénins... Selon cette même étude, 1 dirigeant sur 4 se sent constamment "sous pression".
Le lien entre performance et bien-être du dirigeant
D'après une étude demandée par Harmonie Mutuelle, la performance de l’entreprise et le bien-être du dirigeant sont étroitement liés. Contrairement à ce que nous pourrions penser, les dirigeant(e)s qui réussissent le mieux ne sont pas ceux qui travaillent le plus, mais plutôt ceux qui parviennent à trouver un équilibre. Les résultats de l'étude démontrent qu'à partir de 60 heures par semaine, le travail supplémentaire est contre-productif et qu'il est préférable de se réserver du temps pour d'autres activités. En priorité, les dirigeant(e)s souhaitent avoir plus de temps pour pratiquer une activité physique, prendre plus de jour de congés, parvenir à se déconnecter de son entreprise en dehors des heures de travail, travailler moins d'heures hebdomadaires et arriver à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Les sources de satisfaction pour un(e) dirigeant(e)
Comme pour les collaborateurs, il est judicieux de se préoccuper du bien-être des dirigeant(e)s. L'Observatoire Amarok a recensé plusieurs facteurs de satisfaction pour un(e) dirigeant(e), dont notamment :
- La satisfaction des clients
- Un climat social serein
- L'engagement des collaborateurs
- La possibilité de prendre des congés
Puisque le bien-être des dirigeant(e)s est un sujet qui nous tient à cœur, nous avons développé des parcours d'accompagnement dédiés à la thématique :