On peut rencontrer dans sa vie professionnelle des moments de tensions, parfois même des conflits. Il peut s’agir de litiges entre employeur/employé, entre salariés ou avec les partenaires sociaux. Cela peut arriver dans des contextes variés : que ce soit sur un dossier sensible ou dans l’environnement entrepreneurial en général. Bien évidemment, les échelles et les degrés de gravité de ces conflits peuvent sensiblement différer selon la situation et les parties concernées. Pour un œil non-avisé, ces conflits en entreprise n’apporteraient que des ondes et des répercussions négatives sur la société. Cependant, il est important de savoir qu’il est possible d’en tirer des leçons mais aussi des bienfaits auxquels on n’aurait pas songé.
Être à l’écoute des signes d’idées positives
Que ce soit en entreprise ou dans la vie quotidienne, les idées et la façon de penser des personnes ne sont pas toujours en adéquation. Cela peut être dû à des différences hiérarchiques ou de personnalités. Ainsi, par respect de la hiérarchie ou par déontologie, une personne peut se restreindre dans ses propos, s’auto-censurer. Cette limitation risque pourtant d’avoir un effet néfaste. Au contraire, si les deux acteurs du conflit peuvent, avec l’aide d’un médiateur, exposer leurs idées et leurs craintes, le conflit évolue de façon positive et s’achemine vers une solution. La peur de représailles évacuée, les bonnes idées voient le jour. C’est là, la grande différence entre un conflit constructif et un conflit classé comme « destructeur ».
L’importance de la présence d’un médiateur
Les conflits en entreprise surviennent en règle générale à cause de deux forces contradictoires qui ne peuvent pas s’annuler. Grâce à un travail de médiation, il est possible d’élaborer un espace de rencontre d’idées pour libérer la pensée d’un acteur, afin qu’il puisse être écouté par l’autre et réciproquement. Grâce à cette démarche, les tensions serviront de tremplin à un développement en deux volets, humain et entrepreneurial. Mais pour que les éléments antagoniques puissent au final avoir des perspectives communes – que ce soit pour l’amélioration des relations ou la santé de l’entreprise – il faut savoir les détecter. La rencontre des parties prenantes aboutit bien souvent à un compromis efficace qui n’aurait pas pu voir le jour autrement.