La formation représente un enjeu clé dans la gestion des compétences. A l’instar du leadership et des métiers qui se transforment avec le numérique, les techniques de formation doivent aussi évoluer. Comment exploiter les outils digitaux pour optimiser l’apprentissage en formation ?
Améliorer l'efficacité des formations grâce au digital
Le digital offre de nombreuses opportunités pour améliorer l'efficacité des formations. La digitalisation favorise l'engagement des collaborateurs et l'appropriation des connaissances, en les rendant acteurs de leur apprentissage. Le Digital Learning permet de développer un contenu plus ludique et adapté aux besoins des organisations. Il apporte également de l'interaction entre les apprenants, qui peuvent plus facilement échanger sur le contenu de la formation et partager des informations.
Le modèle SAMR : intégrer le numérique dans les formations
Selon le modèle SAMR, les outils numériques sont utilisés de différentes manières dans les formations :
- Substitution : le digital sert à effectuer les mêmes tâches qu’avant, sans réel changement.
- Augmentation : les outils apportent une amélioration fonctionnelle pour réaliser les tâches.
- Modification : la technologie transforme significativement les tâches.
- Redéfinition : les outils permettent de réaliser de nouvelles tâches qui étaient impossibles avant.
Ce modèle met en évidence les différentes étapes pour transformer la formation grâce au digital.
Digital Learning : quelles applications concrètes ?
Plusieurs outils permettent de dynamiser la formation en présentiel, comme par exemple Prezi pour créer des présentations plus visuelles. En complément, vous pouvez intégrer des vidéos pour illustrer la théorie, par exemple une animation en motion design pour résumer un principe ou bien des mises en situation pour réaliser des cas pratiques. Des outils de brainstorming comme Klaxoon favorisent l’interaction et l’implication des participants. A la fin, les participants peuvent tester leurs connaissances avec des quizz ludiques du type Kahoot et faire un feedback sur la formation avec des sondages en ligne.
Pour aller plus loin, le “blended learning” consiste à combiner la formation en présentiel avec l'e-learning. L’intérêt pour les apprenants est d’apprendre à leur rythme et à distance grâce aux cours en ligne, tout en conservant des temps de discussions physiques. Le contenu peut être publié sur une plateforme collaborative, afin de favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques entre participants.
Certaines organisations ont aussi recours aux COOCs ou aux serious games pour développer les compétences des collaborateurs.
C’est dans cette optique que nous avons développé un parcours de formation interactif destiné aux managers qui souhaitent renouveler leurs pratiques et se doter d’outils efficaces. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet !
Découvrez également nos formations :
[dt_button link="https://www.relyance.fr/formations/" target_blank="false" size="big" animation="none" icon_align="right" icon=""]Je souhaite en savoir plus ![/dt_button]