Nous prolongeons la série des leaders inspirants avec Chade-Meng Tan, un ancien ingénieur de Google passionné par l’intelligence émotionnelle. Grâce à son programme Search inside yourself, il encourage des leaders du monde entier à se préoccuper des émotions et des sentiments dans le cadre professionnel.
Chade-Meng Tan, un ingénieur de Google hors du commun
Chade-Meng Tan rejoint Google en 1999 en tant que programmeur et reçoit ainsi des parts de l’entreprise. Ses actions se sont transformées en dividendes quand Google est entré en bourse en 2004. C’est à partir de ce moment que Chade-Meng Tan a pu développer son véritable projet au sein de Google : sensibiliser les leaders à l'intelligence émotionnelle et à la méditation, pour développer "la paix dans le monde". Celui qu’on surnomme le “jolly good fellow” a suscité l’intérêt de plusieurs personnalités comme Barack Obama, Lady Gaga, Jane Goodall et le Dalaï Lama. En 2015, il quitte Google pour se consacrer à la méditation et à la diffusion de ses idées.
Un leadership centré sur l’intelligence émotionnelle
Pendant les 20% de temps libre instauré chez Google, l'ingénieur se passionne pour la neuroplasticité, les pouvoirs de transformation de notre cerveau. Il étudie également l’intelligence émotionnelle, notamment à partir des travaux de son mentor Daniel Goleman. Il se demande comment la neuroplasticité permet de mieux maîtriser nos émotions au travail.
Il partage ses recherches dans un cours intitulé Search inside yourself, dispensé sur le campus de Google. Il encourage les employés et leaders à s’initier à la méditation pour développer leur conscience de soi et leur empathie envers les autres. Pour lui, cette pratique permet de mieux appréhender ses émotions et ses sentiments, et d’être aussi plus heureux et performant !
Maîtriser ses émotions pour être plus performant ?
Et si chaque acteur des organisations connaissait mieux son mode d’emploi personnel et savait réguler ses émotions ? Les impacts seraient facilement mesurables : des dialogues plus fluides, avec moins de malentendus ou de non-dits et ainsi moins de conflits ! Un climat de travail serein signifie aussi plus de motivation et d’équilibre pour tous, donc plus d’efficacité.
Connaître et maîtriser ses émotions est un apprentissage qui nécessite du temps et de l’effort, car cela ne fait pas encore partie des mœurs de l’entreprise. Pour cela, il est possible d’instaurer des temps de partage et d’écoute en équipe afin de favoriser des échanges sincères et constructifs.
Vous pouvez aussi expérimenter par le jeu de nouveaux comportements durables, dans le cadre de notre laboratoire de la conduite du changement et de la performance relationnelle. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus !
[dt_button link="https://www.relyance.fr/nous-contacter/" target_blank="false" size="big" animation="none" icon_align="right" icon=""]Contactez-nous[/dt_button]