Le travail à distance et le management à distance qui en découle, chez Relyance c’est un vrai sujet central ! Historiquement, notre métier de consultants nous confronte déjà aux problématiques de travail en asynchrone et de travail à distance du fait de nombreux déplacements. Ensuite, notre dirigeante est partie en janvier 2020 faire une exploration professionnelle à l’étranger de plusieurs mois. Et enfin, s’est décidé le confinement lié à la propagation du coronavirus dans le monde entier, obligeant beaucoup de professionnels, nous également, à adopter le télétravail comme modèle par défaut. Tout cela pour dire que le management à distance est un sujet que nous explorons depuis déjà plusieurs années et que nous avons pu en tester tous les aspects ! Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir quelques-uns et de vous faire part de notre retour d’expérience !
Enrichir le relationnel
- Des échanges récurrents : sans excès, et de manière qualitative : planifier des temps d’échanges récurrents, des entretiens, des réunions virtuelles. En instaurant ce rituel, le partage d’informations sera facilité ainsi que le suivi de l’avancement des projets.
- Personnaliser la relation : utilisez un canal de communication visuelle (visioconférence) pour personnaliser au maximum la relation.
Chez Relyance on se connaît bien parce qu’on échange beaucoup, et en période de confinement au moins autant que d’habitude. De manière formelle via nos outils collaboratifs en ligne mais aussi de manière informelle via un groupe whatsapp. On y partage nos ressentis, nos anecdotes de vie quotidienne, quelques blagues (c'est important de savoir ce qui fait rire les collègues !)… Sans obligation aucune de participer mais au bon vouloir de chacun pour conserver le lien humain. C’est d’ailleurs valable tout le temps, en confinement ou non.
Comment favoriser un état d'esprit constructif ?
- Par la motivation des collaborateurs à travailler à distance : s’assurer de leur capacité à respecter les règles de fonctionnement et à s’investir dans une transmission fluide.
- Par l’intérêt porté aux autres : connaître les préférences de chacun, en termes de canal de communication ou d’horaires dédiés à certaines activités contribue à faciliter les échanges.
- Par le respect et l’intégrité : encourager la formulation des questions et l’expression des non-dits afin de coopérer efficacement. Chacun doit pouvoir argumenter, tout en intégrant les critiques constructives.
- Par la solidarité : favoriser l’entraide à distance pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe de tous les collaborateurs.
Les valeurs
Plus que jamais, les valeurs de l’entreprise, les valeurs du manager, les valeurs de l'équipe qui composent l'entreprise, sont omniprésentes. Le management à distance, c’est avant tout un management de valeurs fortes.
Chez Relyance nous avons posé depuis plusieurs années déjà nos valeurs moteurs. Nous les ré-interrogeons régulièrement pour nous assurer que nos actions s’y conforment et qu’elles soient toujours valables pour nous.
- CONFIANCE : La confiance est le ciment des fondations de notre projet. Elle est complexe et fragile, mais elle devient plus facile et plus solide que jamais, si elle se construit dès le démarrage et qu'elle est perçue comme un objectif en tant que tel ; C’est d’ailleurs notre valeur la plus forte au sein de Relyance. Au-delà de la confiance que nous nous faisons en tant qu’individus, nous avons également confiance en la structure elle-même et en sa capacité à rebondir, à accueillir nos choix.
- BIENVEILLANCE : écouter, communiquer, prendre soin de ses équipes, accompagner, et encourager leur proactivité en conservant un équilibre. Chez Relyance, nous partons du principe que tout peut être dit et entendu dès lors que c’est bienveillant, opportun et constructif.
- TRANSPARENCE : créer un esprit de transparence pour limiter la rétention d’informations. Partager la stratégie de l’entreprise et les priorités de l’équipe ; On ajouterait même volontiers : Pour éviter toutes suppositions, interprétations et prêts d'intention qui sont rapidement sources de mal-être et de mauvaise ambiance, souvent sans raison tangible finalement.
- RESPONSABILITÉ : la responsabilité, et la co-responsabilité, sont le fruit de la réussite collective.
- ÉQUITÉ : la manager, dans son exemplarité, est juste et équitable, dans ses discours, ses actions, et les objectifs fixés. Chez Relyance, la dirigeante fait partie de l’équipe au même titre que les autres et travaille tout autant (voire plus !). Elle contribue à l’ensemble des projets, supervise, réalise, organise, transmet… Il n’y a pas de sous-tâche, même pour un dirigeant.
- COOPÉRATION : la capacité à travailler ensemble est un enjeu dès lors que l'activité pousse chacun à privilégier ses propres objectifs et résultats. Intelligence collective, coresponsabilité et esprit d’équipe sont des moteurs au quotidien. Chez Relyance nous sommes persuadés que s’il y a des actions individuelles, il n’en reste pas moins qu’elles contribuent à une réussite collective (qu’il ne faut pas oublier de fêter ensemble !).
La réussite du management à distance
Une conclusion en lien avec les valeurs posées précédemment : prenez soin de vos collaborateurs à distance ! Mais attendez également de vos collaborateurs qu’ils prennent soin les uns des autres, et de vous ! Vous n’êtes pas qu'un super héro !
Ce n’est pas le premier point auquel on pense lorsque l’on évoque le travail à distance, mais c’est l’un des plus gros risques qu’il apporte : le surinvestissement !
Loin des préjugés, sachez que lorsque l’on travaille depuis chez soi, on supprime de fait la notion de « fin de journée » du bureau, et notre système induit le plus souvent que les collaborateurs en télétravail vont se mettre d’autant plus la pression pour prouver qu’ils travaillent effectivement !
À distance, il faut donc être vigilant face aux extrêmes. Notamment le trop : « toujours connecté ». Et apprendre à déconnecter quand cela est nécessaire. Un manager à distance doit donc garder cela à l’esprit et s’assurer que le collaborateur arrive à préserver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Pour cela, faites des points réguliers avec vos collaborateurs : demandez-leur comment ils travaillent, comment ils gèrent leur charge de travail, de quoi ils auraient besoin pour déconnecter etc. Une fois de plus, appliquez-vous ces questions également et n’hésitez pas à transmettre à vos collaborateurs des pistes pour vous aider, vous aussi.
SOURCES :
https://www.docendi.com/blog/management-a-distance-activez-5-dimensions-de-performance/
https://flexjob.fr/Blog/LE-TRAVAIL-DE-DEMAIN/manager-a-distance
https://www.forbes.fr/management/coronavirus-vers-un-management-de-proximite-virtuelle/