La cohésion d'équipe est un levier essentiel pour améliorer les conditions de travail et la performance de l'organisation.  Selon l’étude de Malakoff-Mederic de 2017, l’ambiance et les relations entre collègues est le facteur le plus déterminant de la qualité de vie au travail, aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants. Alors, comment développer la cohésion d'équipe ?

 

Les impacts du manque de cohésion d’équipe

Une mauvaise dynamique de groupe peut avoir des conséquences négatives sur la performance de l’organisation. Les conflits au travail font perdre du temps à l’équipe et démotivent les collaborateurs. Le manque de communication interne est souvent à l’origine d’une organisation du travail défaillante car les tâches ne sont pas bien réparties. La rivalité entre collègues peut être contre-productif, si ceux-ci cherchent à perturber ou décrédibiliser l'autre.

 

La cohésion d’équipe, vecteur de performance

La cohésion d’équipe favorise l’intelligence collective et le travail collaboratif. Les membres d’une équipe soudée prennent soin les uns des autres et trouvent ensemble des solutions aux problématiques rencontrées, ce qui accentue l’implication des collaborateurs. Une bonne connaissance de ses collègues facilite le travail en équipe : les compétences clés de chacun sont identifiées et les rôles bien distribués. La cohésion interne est également un facteur d'amélioration continue, si l'équipe prend le temps de faire des feedbacks à la suite des projets.

 

Comment développer la cohésion d’équipe ?

Le manager peut tout à fait agir sur la cohésion d’équipe, avec plusieurs leviers :

  • Communiquer sur la raison d’être et les valeurs de l’organisation : rassembler les collaborateurs autour d’un projet commun
  • Bien faire circuler les informations : garantir le même niveau d’informations pour tous, afin d’éviter les rumeurs et les malentendus
  • Responsabiliser les collaborateurs : les impliquer dans la stratégie d’entreprise pour qu’ils se sentent concernés
  • Rester disponible pour son équipe : être à l’écoute des collaborateurs pour anticiper les risques de conflits et les aider à résoudre leurs problèmes
  • Garantir l’équité entre les membres : éviter le favoritisme et mettre en place une politique salariale juste
  • Célébrer les succès collectifs : féliciter et remercier l’équipe pour son implication
  • Former les collaborateurs à la performance relationnelle : leur donner des outils et méthodes pour construire des relations professionnelles constructives

 

Faire partie d’une équipe solidaire et structurée motive, engage et finalement contribue à l’épanouissement des collaborateurs qui s’entraident pour monter ensemble en compétences.

 

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