Aujourd’hui est un jour important pour Relyance. Le Comité de Labellisation Lucie se réunit ce jour pour déterminer de notre relabellisation ISO26000 et c’est pour nous l’occasion de revenir sur les moments importants de notre parcours RSE.
La rencontre entre Relyance et le Label Lucie
La première réflexion a été menée par la dirigeante de Relyance (et c’est souvent comme ça que ça commence !) en 2011. Convaincue qu’il existait un moyen concret de mesurer l’impact des dysfonctionnements sociaux des entreprises sur leur performance globale, elle a alors mené des recherches. C’est de cette manière qu’elle a découvert, puis rencontré le Label Lucie, dont le référentiel fondé sur l’ISO 26000, démontre qu’une entreprise responsable est plus performante.
Nous le vérifions régulièrement, les beaux projets commencent par de belles rencontres et c’est ainsi que l’aventure RSE de Relyance a commencé avec le Label Lucie.
La prise de décision : En route pour la labellisation !
Bien qu’à l’origine, la réflexion de Relyance soit orientée sur le volet social des entreprises (parce que les conditions de travail, la gouvernance, bref l’être humain c’est notre métier !), la vision globale qu’offre le référentiel Lucie résonne pour Relyance. S’en suit une réflexion stratégique, portée par des principes d’exemplarité et la volonté de toujours tester ce qu’on peut être amenés à conseiller à nos clients (#autocobayes), les éléments du puzzle se dessinent et la décision est prise : Relyance entre dans le monde de la RSE et propose sa candidature à la labellisation dès 2014.
Le lancement de notre démarche : Préparer la labellisation
Après une première formation auprès du Label Lucie pour nous familiariser avec la RSE et ses principes fondamentaux, nous avons dû nous auto-diagnostiquer.
Mais nous ne l’avons pas fait seuls !
Un consultant partenaire du Label Lucie (comme nous quoi !) nous a accompagnés, dans chaque étape de notre candidature, afin de nous organiser, de nous guider étape par étape et de maximiser nos chances d’obtenir la labellisation.
Pour vous donner une idée du déroulement d’une démarche RSE, en voici les grandes étapes :
- L’auto-évaluation : Il a été nécessaire d’identifier les actions RSE que nous menions déjà, parfois même sans le savoir et de voir dans quelle mesure ces bonnes pratiques s’inscrivaient dans le référentiel ISO 26000.
- Les entretiens des parties prenantes : un(e) auditeur(trice) externe a entendu nos principales parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs) dans l’objectif de connaître leur avis sur Relyance et sur la démarche RSE de Relyance. L’objectif étant de s’assurer que les pratiques RSE sont réelles, que l’autodiagnostic est cohérent et de compléter ce dernier avec des éléments de témoignages externes.
- Les axes de progrès et engagements : Après une première lecture de notre auto-évaluation, le Label Lucie nous accompagne à déterminer nos axes de progrès pour en déduire des engagements RSE. Ces engagements, c’est notre feuille de route, notre plan d’actions RSE pour les mois et années à venir.
- Le comité de labellisation : Qui décide, au vu de tous les éléments fournis précédemment, de l’acceptation ou non de notre labellisation RSE ISO 26000. Candidature approuvée en mai 2014 (et du 1er coup !).
Le sens de notre démarche RSE
La RSE chez nous c’est un quotidien, ce sont des valeurs incarnées que nous prônons certes mais que nous appliquons surtout. A notre échelle, dans la limite de notre pouvoir mais, comme le colibri éteint l’incendie, petite goutte par petite goutte, nous avons à coeur d’apporter notre contribution.
Le sens de notre démarche c’est notre conviction !
Vous l’aurez compris, Relyance et le Label Lucie, et plus largement la RSE, c’est une histoire qui a débuté il y a plusieurs années maintenant et nous sommes fiers de mener cette démarche !
Nous croisons les doigts pour que cette fois encore nos engagements RSE soient reconnus.