La notion de respect en entreprise devient de plus en plus importante, à mesure que l’on sort du système hiérarchique traditionnel, en partie hérité de la tradition militaire.
Qu'est ce que le respect finalement ? C'est le fait de considérer chacun et de lui porter les mêmes égards. Cette notion est tout à fait subjective. La définition pourra varier selon les personnes.
Nous sommes aujourd'hui loin du temps où le rôle d'un collaborateur consistait à obéir à son supérieur. S’il s’estimait maltraité par les mots ou les actes de ce dernier, il n’avait que deux solutions : se taire ou partir. Aujourd’hui, un manager moderne possède souvent une véritable qualité d’écoute et donne à ses collaborateurs la même estime qu’à n’importe quelle autre personne de son entourage.
Outre le simple bon sens de cette phrase, elle s’explique aussi de trois façons.
1 - Le respect assure la fidélité
Si l’on a le souci de garder des bonnes relations avec ses employés ou ses clients, il est préférable de leur montrer du respect. La majorité de démissions constatées en France sont le résultat d’une mauvaise entente avec un supérieur hiérarchique. Un manque de respect permanent entraîne un sentiment de dévalorisation, ou dans certains cas, de la défiance. A l’inverse, le respect permet d’obtenir davantage de motivation au travail et a pour conséquence une bien meilleure ambiance au sein des équipes.
2 - Le respect est une valeur constitutive de l’autorité
Un vrai leader sait se faire respecter en respectant ceux qui l’entourent : ses clients, ses collaborateurs, ses collègues, et même le simple stagiaire de passage. Il ne s’agit pas de choisir envers qui on porte son respect. L’emploi systématique de formules de politesses basiques, le fait de ne pas employer de mots ou de formules blessantes ou discriminantes à l’égard de quelqu’un ou la capacité d’écoute sont de vraies qualités de manager. Il ne suffit pas de donner une augmentation à un employé pour lui montrer sa considération. Ce dernier attend qu’on le considère comme une personne humaine, avec ses différences.
3 - Le respect assure un meilleur développement de l’entreprise
D’un point de vue purement productif, le respect est bien plus rentable que l’exigence d’une obéissance absolue. Des employés respectés montreront beaucoup plus d’entrain au travail et parleront de la bonne ambiance qui règne dans votre entreprise autour d’eux. Il peut s’agir d’un moyen efficace de faire venir des compétences de l’extérieur. Pour les candidats de la génération Y par exemple, cette notion est très importante. Comme bon nombre d'entre nous.
En prenant en compte les aspirations au respect de tous, vous y gagnerez certainement !