Déléguer est souvent la tâche la plus difficile à exécuter pour un entrepreneur. En voulant garder la main sur sa société, il a tendance à toujours tout faire lui-même. Or, il s’avère que cette démarche est souvent contre-productive à la croissance de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est indispensable de déléguer et surtout de savoir bien le faire pour la bonne marche de son business. Comment ? Voici cinq conseils pour vous y aider :
1 - Évaluez les taches à exécuter
Il est indispensable de déterminer les tâches que l’entrepreneur doit exécuter lui-même et celle qu’il devrait déléguer. En effet, le 4/5 des tâches effectuées par le manager ne fait pas partie de sa mission.
C’est pour cela qu’il va devoir évaluer et laisser à ses collaborateurs certaines tâches afin de se concentrer sur sa mission fondamentale. Surtout en catégorisant les tâches à faire, pour pouvoir se centrer sur celles qui font partie de son domaine de prédilection.
2 - Choisissez les bonnes personnes pour déléguer
Afin de pouvoir choisir les bonnes personnes à qui déléguer, l’entrepreneur doit veiller à la catégorisation des compétences de son équipe.
En sachant les points forts et les points faibles de chacun de ses collaborateurs, il pourra choisir par conséquent le profil le plus adapté à l’exécution des tâches à déléguer. De plus, il faudra prendre en compte le potentiel des employés, cela permettra de laisser plus de latitude aux collaborateurs dans l’exécution des tâches et sera un atout de taille pour une meilleure productivité.
3 - Fixez-vous des objectifs à atteindre
Le manager doit savoir quels résultats il escompte réellement avant de déléguer une tâche. De ce fait, son collaborateur pourra centrer son action sur les objectifs à atteindre, de telle sorte que le suivi et l’évaluation pourront s’effectuer de façon optimale.
Avec une réunion au préalable, l’entrepreneur pourra alors porter à la connaissance de ses collaborateurs, les marges de manœuvre, les moyens à disposition, les délais et les échéances à respecter. Ainsi, une fois toutes les informations relatives aux tâches déléguées, le manager pourra faire le suivi et l’évaluation des performances de ses collaborateurs.
4 - Faites le suivi et l’évaluation de la délégation
Après avoir confié les tâches aux collaborateurs, il faut faire le suivi et l’évaluation des résultats. En effet, il faudra veiller à ce que l’accompagnement de l’employé soit efficient grâce à des réunions ou des feedbacks ponctuels.
De ce fait, le manager pourra connaitre les problèmes récurrents auxquels est confronté l’employé, et lui offrir son expertise pour l’élaboration de meilleures méthodes de travail. À la fin de quoi il pourra dresser un bilan des résultats du collaborateur et en faire une analyse détaillée.
5 - Prenez le temps d’augmenter vos compétences
En bref, il est primordial à l’entrepreneur de savoir déléguer certaines tâches bien déterminées. Cette démarche lui permettra de faire un gain de temps énorme qui l’aidera dans le développement de ses propres compétences. En se concentrant sur la gestion en interne de son entreprise tout en renforçant ses capacités, le manager pourra alors être plus productif et rendre son activité beaucoup plus fructueuse.