Pour faire avancer l’entreprise, l’intelligence collective est une des meilleures méthodes. Mais comment mettre cette dynamique en place, pourquoi l'adopter, quels en seront les bénéfices pour vos salariés ? Les réponses dans notre article.
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
Il s’agit a priori de rassembler les valeurs cognitives des membres de l'organisation pour les inciter au travail d’équipe. La collaboration sera la force majeure de votre entreprise. La divergence des points de vue n’est alors plus un handicap. Les avis sont complémentaires. C’est un système qui entre dans le cadre du Management 2.0, une méthode collaborative qui a prouvé son efficacité.
Comment développer l’intelligence collective ?
La formation se fait en groupe. Vous pouvez opter pour des ateliers de réflexion qui pousseront votre personnel à s’exprimer ou donner un objectif commun qu’il devra atteindre ensemble. Dans les deux cas, la confiance mutuelle entre les membres est indispensable. La compétition n’est pas de mise.
Pourquoi envisager l’intelligence collective ?
D’abord parce que le principe en lui-même conduira votre entreprise vers la prospérité. Les experts, comme le personnel opérationnel, ont chacun le droit à la parole. Tous les talents sont exploités sans rivalité. En tant que Manager 2.0, vous pourrez tirer le meilleur de chaque avis émis et prendre les décisions les plus judicieuses pour atteindre les objectifs de votre entreprise. De plus, satisfaire chacun de vos salariés n’est sans doute pas aisé. En leur offrant l’opportunité de travailler à un même niveau d’égalité, vous pourrez limiter les conflits.
Quel est le rôle du dirigeant ?
En tant que dirigeant, vous serez l’instigateur des regroupements. Mais avant toute chose, vous devez délimiter ce que vous attendez de l’intelligence collective au sein de votre organisation. En tant que dirigeant ou responsable des ressources humaines de l’entreprise, vous devez cultiver l’esprit d’équipe. Ensuite, veillez à ce que chacun participe aux débats lancés et aux groupes de travail que vous organisez. Votre but sera de faire en sorte que tout le monde ait une vision commune d’un même objectif donné.
Quels bénéfices pour les salariés ?
Chaque acteur acquerra plus de confiance et d’estime de soi. Sans chercher à vous surpasser, vos salariés apprendront à identifier les priorités et à les traiter convenablement. Le sens des responsabilités sera plus développé. L’intelligence collective est un moyen de perfectionner l’intelligence individuelle. Les échanges contribueront à étendre les connaissances de chacun sur chaque sujet traité.