Certains pourraient croire que le Design Thinking est un concept récent. Il a pourtant vu le jour dans les années 50, quand le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, a fait découvrir à l’ensemble du monde de l’entreprise la notion de pensée créative.
Cette méthode de management qui refonde entièrement le cycle du projet et de la gestion d’entreprise s’est ensuite diffusée aux quatre coins du monde avec un succès certain.
Qu’est-ce que le Design Thinking ? Comment votre entreprise peut-elle en tirer bénéfice ?
Définition et origine
Le Design thinking constitue une approche pluridisciplinaire, basée sur des outils de conception généralement utilisés par les designers, pour résoudre des problématiques d’innovation. Les mots-clés du Design Thinking sont décloisonnement, dynamisme et remise en question des solutions utilisées jusque-là.
Il implique par ailleurs une synthèse pertinente entre les compétences techniques des ingénieurs, la dimension analytique de la pensée marketing et la créativité intuitive des créatifs.
On peut résumer la démarche du Design Thinking ainsi : D’abord, il s’agit d’identifier la problématique et son environnement. Puis, on réfléchira au concept, à l’idée fondamentale qui permettra de la résoudre. Enfin, on travaillera sur la forme qui sera revêtue par ce concept.
Cette démarche de résolution s’appuie sur une logique de co-création, c’est-à-dire que les départements ne travaillent plus de façon isolée mais selon une logique transversale qui favorise l’intelligence collective. On accorde aussi beaucoup d’importance à l’étude de terrain pour donner une compréhension totale des expériences, à l’opposé des études qualitatives et quantitatives, jugées parfois stériles.
Comment l’appliquer dans votre entreprise ?
On constate que les entreprises les plus réputées pour leur sens de l’innovation (Apple, Samsung, IBM) intègrent le Design Thinking au cœur de leur stratégie. Pour elles, le design constitue en soi une source d’innovation, au-delà d’une simple apparence. Absolument tout chez elles, de la simple présentation Powerpoint au business model, doit être « designé ».
Pour mettre en place cette approche au sein de votre organisation, il y a 5 aspects à considérer :
- L’empathie envers l’utilisateur. En partant des besoins réels de vos clients (et non pas ceux supposés par vos ingénieurs ou vos marketeurs), vous serez en mesure de livrer une expérience mémorable.
- La réalisation d’un prototype. En partant d’un objet imparfait et en le soumettant à l’expérience terrain, vous saurez identifier les forces et faiblesses de votre produit.
- La compréhension que le design ne concerne pas que les objets.
- Des investissements conséquents. L’imagination a un prix. Pour obtenir le meilleur, il vous faudra explorer des voies sans issue et l’accepter.
- La culture de la synthèse productive. Il n’est, le plus souvent, pas nécessaire de trop documenter un projet. Mieux vaut mettre en avant une pensée forte et concentrée.
Le Design Thinking est donc une approche exigeante, mais qui produit des résultats spectaculaires quand elle est mise en œuvre efficacement.