Désormais inévitables, les réseaux sociaux ont modifié les comportements mais aussi la façon de gérer les liens professionnels, et pas seulement au niveau du recrutement.
Partage d’informations plus fluide
Continuellement, les informations, chiffres et directives peuvent être transmis. La direction peut en tout temps faire part de ses décisions stratégiques ou toute autre donnée essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise.
Trouver le bon interlocuteur
Fini le parcours du combattant au bout du fil ; pour trouver son bon interlocuteur, quelques clics sont suffisants. Les réseaux sociaux professionnels, tels que viadeo par exemple ont ce réel avantage de faciliter les prises de contact.
Un recrutement 2.0
Un recruteur sur deux se fie désormais aux réseaux sociaux. Mais si l’entretien d’embauche reste l’élément le plus prépondérant dans la démarche de recrutement, il ne fait aucun doute que la réputation et le profil sont devenus essentiels.
Le renforcement des liens
Difficile de créer des liens en entreprise, mais grâce au réseau social, un tabou peut vite être franchi ; exit les “hiérarchisations”, tout le monde peut accéder aux mêmes informations et occasions de parole.
La possibilité de donner son avis
Les collaborateurs, peu importe leur rang dans l’entreprise, peuvent prendre part aux décisions et donner leur opinion spontanée. Les réseaux sociaux ont cet avantage de démystifier le phénomène “débat réservé aux cadres”.
Partager la culture d’entreprise
Il n’est pas toujours évident de transmettre la culture d’entreprise, surtout dans certains contextes de filiales éloignées ou de travailleurs mobiles. Grâce au réseau social, la direction peut communiquer les informations liées à la culture d’entreprise et permettre à chacun de se sentir concerné.
La mobilité devient indispensable
Tout le monde est amené à devenir mobile et grâce aux réseaux sociaux ou aux plateformes d’entreprises, les collaborateurs peuvent en tout temps recevoir les informations liées à la vie d’entreprise, où qu’ils se trouvent.
Une plus grande rapidité dans les actions
Avec le partage d’informations plus rapide que l’éclair, la direction peut cerner et analyser bien plus vite les tendances et l’impact de certaines mesures, pouvant ainsi parfois rectifier le tir sur des décisions internes.
Apporter son savoir-faire immédiatement
Cela révolutionne les aspects de formation et de partage d’informations internes. Lorsqu’il y a la possibilité de poster sur une plateforme une information essentielle à un groupe de personnes, plus besoin de perdre un temps fou dans l’élaboration coûteuse de notes internes.
L’e-mail, un faux ami
On pense que l’e-mail est le moteur des échanges professionnels ; mais en raison de l’avalanche d’envoi de ces derniers, le tri constant est impossible et bien des informations restent cloisonnées dans la boîte. Une plateforme sociale, telle que les outils google par exemple apporte un complément riche et moins administratif, et accessible.