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Renforcer la communication auprès des collaborateurs améliore à la fois la cohésion d'équipe, la Qualité de Vie au Travail et le fonctionnement de l'organisation. Comment mettre en place des actions de communication interne ?

 

La communication interne, un enjeu stratégique

La communication interne représente l’ensemble des messages véhiculés auprès des collaborateurs. Plusieurs thématiques sont concernées par la communication interne :

  • La raison d’être : valeurs, missions, ambition
  • La stratégie d’entreprise : objectifs, enjeux, orientations
  • Les actualités : nouveaux projets et clients, événements
  • Les ressources humaines : recrutement, formations, changements de poste
  • Autres thématiques : démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et/ou de Qualité de Vie au Travail, prévention des Risques Psycho-Sociaux

 

Les bénéfices de la communication interne

La communication interne est d’abord un outil de management destiné à améliorer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Elle permet de rassembler les collaborateurs autour de valeurs partagées et d’un projet commun. Elle favorise la qualité des relations professionnelles, puisque les collaborateurs se connaissent mieux. La communication interne peut aussi servir d’outil de reconnaissance, pour célébrer les succès et remercier les collaborateurs pour leur implication.
Elle contribue à l’organisation du travail et ainsi à la performance de l’organisation, en faisant circuler les informations sur les projets et les missions de chacun. Elle est également essentielle pour la conduite du changement, afin d'informer les collaborateurs sur les enjeux et les rassurer sur l'avenir.
Diffuser des messages clés auprès des collaborateurs a aussi un impact sur la réputation de l’organisation, puisqu'ils sont les premiers ambassadeurs de la marque. Un discours harmonisé renforce l’efficacité de la communication auprès des parties prenantes externes.

 

Comment améliorer sa communication interne ?

De nombreuses actions concrètes peuvent être mises en place pour renforcer la communication auprès des collaborateurs :

  • Préparer un livret d’accueil et un jeu d'intégration pour les nouveaux arrivants
  • Organiser des réunions d'informations d’équipe hebdomadaires ou bimensuelles
  • Mettre en place des outils collaboratifs et digitaux : intranet, forum et/ou chat d’entreprise…
  • Diffuser un journal interne avec les actualités de votre organisation
  • Installer des tableaux d’affichage dans les bureaux
  • Organiser des séminaires et des événements de team-building

Et vous, avez-vous initié d'autres actions de communication interne ? Faites-nous part de vos bonnes pratiques :)

 

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