La Communication Non Violente est un excellent outil pour dénouer les nœuds de communication et résoudre les conflits. Grâce à 4 étapes précises, elle permet de développer des relations plus harmonieuses avec les autres.
Développer des relations constructives grâce à la CNV
Élaborée par le psychologue Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente est un mode de communication fondé sur l’authenticité et l’empathie. Aussi appelée “Communication Créative”, elle nous engage à réfléchir à la façon dont nous nous exprimons et écoutons notre interlocuteur. La CNV peut être aussi bien s’utiliser dans le cadre professionnel que personnel, pour développer des relations constructives et basées sur la confiance.
Les 4 étapes de la CNV
Marshall Rosenberg a défini 4 étapes clés pour pratiquer la Communication Non Violente :
- Observer la situation et les faits, sans jugement
- Identifier mes sentiments par rapport à cette situation : tristesse, peur, colère…
- Exprimer mes besoins non satisfaits qui sont à l’origine de ces sentiments
- Formuler ce que j’attends concrètement de mon interlocuteur pour répondre à ces besoins, sans agressivité et critique
La CNV et la médiation
La CNV peut s’employer dans le cadre d’une médiation, pour mieux comprendre les sentiments et attentes de chaque personne concernée par le conflit.
Ce processus nous permet d’identifier nos besoins face à cette situation conflictuelle et de les exprimer avec sincérité et précision. La CNV aide également à développer l’empathie envers l’autre et nous encourage à écouter avec attention ses besoins, sans juger ni interpréter. Elle favorise ainsi des échanges constructifs, afin de trouver des solutions et formaliser ensemble un accord durable.
Utilisée dans le cadre professionnel, la CNV représente un levier de performance. Elle contribue à la cohésion d’équipe et à un climat social sain, grâce à une meilleure connaissance de soi et des autres.