La clé d'une démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise réussie est la communication auprès des parties prenantes : collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs... Comment valoriser ses engagements pour engager et fidéliser davantage ses publics ?
Dialoguer avec ses parties prenantes
Pour structurer une démarche RSE, il est nécessaire d’identifier et hiérarchiser ses parties prenantes. Les parties prenantes concernent tous les acteurs qui peuvent avoir un impact ou être impactés par rapport aux décisions et actions de l’organisation : collaborateurs, clients, partenaires, prestataires, associations… La RSE représente donc l’opportunité de favoriser la communication avec son écosystème et identifier les attentes des acteurs. En ce sens, il est judicieux de les associer à la démarche RSE, dans une logique de concertation.
Communication RSE en interne : associer les équipes à la démarche RSE
La RSE est un excellent levier d’engagement et fidélisation des collaborateurs. En effet, les actions responsables apportent du sens au travail et fédèrent autour d’un projet commun d’intérêt général. Ainsi, formaliser une démarche RSE passe par une communication à l’ensemble des équipes, pour leur expliquer les enjeux et les bénéfices. Il est pertinent de traduire les principes de la RSE en actions concrètes, pour rendre la démarche plus attractive et compréhensible par tous. La communication RSE peut se décliner de plusieurs façons : événements sur la thématique, brochure, journal interne...
Communication RSE en externe : sensibiliser les partenaires et clients
Les enjeux de la communication externe sont doubles : valoriser les engagements de l’organisation et sensibiliser les parties prenantes à la RSE.
Pour le premier enjeu, la communication RSE s’appuie sur des faits et des chiffres précis. L’objectif est de montrer l’impact concret de l’organisation, aux niveaux social et environnemental. Mettre en avant les engagements a un impact positif sur l’image de marque. En effet, communiquer sur les valeurs et les actions est un excellent moyen de se démarquer des concurrents.
Le second enjeu consiste à partager les bonnes pratiques auprès des parties prenantes. Il s'agit de les inspirer et leur donner envie de mettre en place une démarche RSE à leur tour. Il est par exemple conseillé de rédiger une charte pour construire des relations durables avec les fournisseurs et définir des critères responsables.
Une démarche RSE est un facteur de différenciation, pour attirer et fidéliser les équipes, les clients et les partenaires responsables.