Composer avec les personnalités dites "difficiles"

Composer avec les personnalités dites “difficiles”

Les personnalités dites « difficiles » peuvent causer de nombreux soucis au sein d’une organisation. Il existe plusieurs caractéristiques qui permettent de déterminer si une personne est difficile et quels types de problèmes elle peut engendrer. Il importe de bien catégoriser ses comportements pour pouvoir le cerner et les gérer de la meilleure des façons.

Comment reconnaître les personnalités dites « difficiles » ?

Les comportements d’une personne ayant une personnalité dite « difficile » sont très divers et se manifestent de différentes façons selon les personnes. Cependant, il y a certains faits et gestes qui permettent de catégoriser le comportement d’une personne.

Une personne est dite obsessionnelle, quand elle a besoin que tout soit conforme à sa pensée et que les autres soient à son image. Son obsession pour le perfectionnisme la freine et fait qu’elle n’arrive presque jamais à se décider définitivement.

La personnalité à tendance paranoïaque est toujours sur la défensive et pense tout le monde veut lui prendre son statut ou même sa vie.
C’est souvent quelqu’un qui peut être blessant dans ses propos. Distant, ayant peu ou pas d’amis et très rancunier, il est par contre souvent efficace et compétent.

L’hystérique lui, n’est jamais sur la même longueur d’onde que les autres personnes. Presque toujours en retard ou en avance avec ses semblables, il peut faire monter la tension au sein d’un groupe même sur des questions futiles.

Le phobique, lui, est très anxieux, timide et a tendance à imaginer toujours le pire. Il a aussi pour habitude de manquer volontairement des événements importants.

La personnalité la plus néfaste dans une entreprise est le pervers. Il va tout faire pour détruire ou nuire aux gens qui l’entourent en plus d’être un harceleur. Sa force reste son pouvoir de persuasion, de séduction et de manipulation, car c’est souvent quelqu’un qui est très sûr de lui.

Comment réussir à composer avec ces personnalités ?

La meilleure chose à faire, quand on est face à une personne dite « difficile », c’est d’essayer de lui faire comprendre sa situation, c’est-à-dire lui faire comprendre que son comportement pose problème et l’aider pour qu’il le change.

Ce qu’il faut souligner, c’est que cela est parfois très difficile avec certains d’entre eux comme les pervers. Dans ce cas, le mieux à faire, c’est de ne pas se culpabiliser par rapport à la relation qu’il a avec vous, car ce n’est pas à cause de vous, mais de son comportement hors norme.

Il vous suffit de l’observer ou de poser quelques questions à son entourage, pour savoir qu’il se comporte de la même façon avec tout le monde. Notez que dans certains cas extrêmes, ces comportements peuvent être assimilés à des fautes professionnelles qui peuvent aboutir à un licenciement. En cas de conflit, il est possible de faire appel à un médiateur professionnel.

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier