La médiation professionnelle est un processus d’accompagnement de deux antagonistes, visant la qualité relationnelle en désamorçant et en aplanissant un conflit au niveau professionnel. Elle s’effectue par le biais de la reconnaissance des perspectives et des désirs de chaque personne impliquée dans le conflit, afin de leur permettre de s’expliquer, et d’ajuster leurs actes en conséquence. Pour assurer la réussite de ce processus d’accompagnement, la réalisation des quelques points suivants est indispensable.
Les étapes de réalisation de la médiation professionnelle
Pour assurer le succès d’un tel processus, le médiateur devra agencer son travail en trois étapes bien distinctes. En premier lieu, il devra établir son propre calendrier d’intervention notant les personnes à contacter, et le plan de communication à appliquer. En deuxième lieu, il devra s’entretenir individuellement avec chaque élément impliqué dans le conflit, puis avec chaque partie, avant de s’entretenir avec tous les antagonistes en une seule réunion de médiation. Cette réunion constitue la troisième étape. Elle devra aboutir à la création d’un accord d’entente ne lésant aucune des deux parties impliquées.
Les qualités exigées du médiateur professionnel
Pour réaliser une médiation professionnelle, un médiateur est nécessaire. Pour assurer une prise en charge de haute qualité et la réussite de son travail, ce dernier devra s’impliquer entièrement, et posséder quelques valeurs indispensables :
- Il devra se placer dans une position neutre de leadership refusant de condamner qui que ce soit.
- Il prêtera une oreille attentive aux exigences, et aux doléances de chaque élément impliqué.
- Il devra créer une ambiance propice au dialogue, et pousser chaque partie à s’exprimer.
- Il sécurisera la discussion de groupe en désamorçant préalablement les tensions conflictuelles et en reconnaissant subtilement la mauvaise foi, et les bonnes intentions de chaque partie.
Ce professionnel de la médiation devra également être un excellent pédagogue. Cette qualité devra lui permettre de faire comprendre à chaque partie, leurs maladresses et les bonnes intentions de la partie adverse. En faisant cela, le médiateur devra pouvoir pousser chaque participant à sortir de leur confusion émotionnelle afin de comprendre le vrai fond du problème, et agir en conséquence pour l’aplanir au plus vite. Il fera comprendre à chacun que pour gagner, il faut savoir perdre partiellement.