Catégories

Les équipes font parfois face à des dysfonctionnements, qui impactent la performance de l'organisation et leur qualité de vie au travail. Comment les reconnaître et mettre en place des solutions pour les éviter ?

 

Les cailloux dans les chaussures des équipes : climat social et organisation du travail

Dans toute organisation, les équipes peuvent avoir des "cailloux dans la chaussure", c'est-à-dire des dysfonctionnements qui freinent leur travail et impactent leur bien-être. Ces dysfonctionnements sont parfois liés au climat social : conflits au travail, pression ressentie, manque de communication... Ils peuvent également concerner l'organisation du travail, tels qu'une mauvaise répartition des tâches, des outils inadaptés, une charge de travail élevée...

 

Les conséquences des dysfonctionnements

Ces "petits cailloux" ont des conséquences pour l'organisation. Les dysfonctionnements impactent d'abord les collaborateurs, puisqu'ils les empêchent de faire un travail de qualité dans des conditions de travail agréables. Ils peuvent se sentir démotivés et se désengager de leur travail, ce qui provoque une augmentation du risque d'erreurs, de l'absentéisme et du turn-over.

Les dysfonctionnements ont aussi des répercutions sur les équipes. La cohésion d'équipe peut être menacée par les conflits au travail ou le manque de communication. Le travail d'équipe nécessite une bonne connaissance des rôles de chacun et une vision d'ensemble des missions en cours.

Au niveau de l'organisation, il arrive que les dysfonctionnements provoquent une baisse générale d'efficacité et de qualité. Par effet de rebond, cela peut nuire à la satisfaction des clients et à la réputation de la structure.

 

Comment corriger les dysfonctionnements ?

Rassurez-vous, ce scénario catastrophe peut tout à fait être évité, en mettant en place des actions de prévention et/ou d'amélioration !

Bouton diag orgaLa première étape consiste à prendre conscience des irritants de l'organisation, au niveau du climat et de l'organisation du travail. Pour cela, il est possible de réaliser un diagnostic organisationnel, afin d'obtenir un état des lieux complet et précis.

Une fois les dysfonctionnements identifiés, il est judicieux de définir un plan d'actions pour mettre en place les solutions. Le co-construire avec les collaborateurs va favoriser leur adhésion et leur implication.

Le succès du déploiement du plan d'actions passe par la mise en oeuvre d'actions réalisables et concrètes, un suivi régulier des progrès, et une bonne communication interne. Nommer un chef de projet permettra d'impulser une dynamique auprès des équipes.

 

Prendre conscience des irritants de l'organisation et mettre en place des solutions contribue fortement à l'épanouissement de l'organisation et ses équipes, en offrant la possibilité à chacun de progresser.

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager :

Autre article pouvant vous intéresser :

Réagissez à cet article :

TÉLÉCHARGEZ NOS OUTILS
GRATUITS ET INNOVANTS

DÉCOUVREZ NOTRE
BOUTIQUE EN LIGNE

Vernissage Pimp My Company

Nos engagements RSE

LA CHAÎNE
RELYANCE

INTÉGREZ
UN HAPPY DRIVER
À VOS ÉQUIPES !

Un expert en conduite du bonheur et du changement
dans votre organisation EN TEMPS PARTAGÉ.

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL
/ RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
DES ENTREPRISES / QUALITÉ
DE VIE AU TRAVAIL…

> Libérer l’efficacité
et l’engagement au travail

GESTION DES CONFLITS  

> Gérer l’équilibre au travail

RELATIONS PROFESSIONNELLES CONSTRUCTIVES /
COMMUNICATION NON VERBALE…

> Progresser au travail

LUDOTHÈQUE /
HAPPY DRIVERS…

> Activer l’épanouissement
au travail

Relyance est labellisée LUCIE, le label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises, depuis mai 2014.

label Lucie

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ(E) :

+33 (0)3 88 23 03 06
infos@relyance.fr
7 rue de Bischwiller – 67000 Strasbourg

 Tous droits réservés. Relyance – Conseil / Médiation / Formations / Relyance BOX

Mentions légales – Plan du site

Contactez-nous

X

×

Panier