Le MOOC, de quoi s’agit-il ?
L’acronyme “MOOC” signifie en anglais “Massive Open Online Course”, que l’on pourrait traduire par “Cours en ligne ouvert et massif”. Il désigne les formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. Ces formations ont une durée précise et sont séquencées en plusieurs modules, avec une validation des connaissances à chaque étape.
Le MOOC se caractérise aussi par la constitution d’une communauté de pairs. Les apprenants enrichissent le contenu du cours en interagissant sur le forum, en partageant d’autres références et en complétant ensemble un wiki. Dans le cadre de certains MOOCs, les pairs s’évaluent même entre eux.
Il existe de nombreuses plateformes de MOOC partout dans le monde. En France, France Université Numérique et Unow sont parmi les plus utilisées. Certaines grandes écoles y publient régulièrement des cours, comme c’est le cas pour la Centrale Lille avec le MOOC “Gestion de projet” qui rencontre un grand succès chaque année.
Quelle est l’origine des MOOC ?
Plusieurs universités américaines ont développé des cours en ligne dans les années 2000, à l’instar du MIT qui a lancé la plateforme pédagogique MIT OpenCourseWare.
C’est en 2008 que le terme “MOOC” a été employé pour la première fois, pour désigner le cours “Connectivism and Connective Knowledge” de Georges Siemens et Dave Cormier. 2300 internautes ont suivi ce MOOC, en plus de 25 étudiants en présentiel. Comme pour les MOOC actuels, la communauté pouvait échanger et enrichir le contenu du cours.
Il a ensuite fallu attendre les années 2011 et 2012 pour observer un réel engouement autour des MOOC. Un des premiers succès est le MOOC de l’Université de Stanford “Introduction to Artificial Intelligence”, qui a attiré plus de 160 000 inscrits. Sebastien Thrun, professeur à Stanford et co-fondateur du MOOC, décide de fonder la plateforme Udacity en février 2012. En quelques mois, plus de 740 000 internautes y étaient déjà inscrits. Suite à cette réussite, de nombreux MOOCs vont alors apparaître et de nouvelles plateformes naissent. Les MOOC sont si médiatisés que le journal The New York Times désigne 2012 comme “The Year of the MOOC”.
Le COOC : comment le MOOC s’inscrit-il dans la formation en entreprise ?
Il est incontestable que les MOOC participent à la démocratisation des connaissances, en offrant la possibilité à tous de suivre à distance des cours dispensés par des experts. Ils sont également utiles en entreprise, dans le programme de formation. Les organisations peuvent proposer à leurs équipes de suivre des MOOC ou même mieux, organiser un COOC interne, pour développer des compétences particulières.
Le terme COOC, qui signifie “Corporate Online Open Course” est une déclinaison du MOOC dans le cadre professionnel. Le COOC est conçu sur mesure, par et pour l’entreprise, en fonction de ses problématiques. Il peut être utilisé en support des formations en présentiel, dans une logique de “blended learning”. En effet, certaines parties de formations ne nécessitent pas forcément la présence physique et simultanée des participants. Le COOC permet alors à chacun de pouvoir s’organiser en fonction de ses contraintes et de limiter ses déplacements.
C’est aussi un bon outil pour faire l'état des lieux des compétences existantes et pour ensuite valider l’acquisition des nouvelles connaissances, grâce à des questionnaires ou des QCM. En fonction des résultats obtenus, les formateurs peuvent adapter le contenu de la formation. La plateforme du COOC offre la possibilité aux apprenants de poser des questions aux formateurs, et les réponses sont visibles par tous. Elle leur permet aussi d’échanger et partager des informations entre eux, ce qui peut favoriser la cohésion d’équipe et l’intelligence collective.
Les COOC participent au développement de la culture d’entreprise, en transmettant des connaissances communes à tous les collaborateurs. Et vous, avez-vous déjà suivi ou organisé un MOOC ou un COOC ?