Depuis 10 ans, nous (salariés, dirigeants, managers) sommes au premier rang pour expérimenter et vivre ces challenges humains : mieux communiquer ensemble pour mieux travailler ensemble !
Les événements récents que nous avons traversés (covid…) ont amplifié ces défis, et nous avons décidé de compiler notre expérience et notre savoir dans un outil unique, permettant de vous apporter des solutions concrètes pour débloquer ses relations au travail que vous pouvez vivre au quotidien, et mieux communiquer ensemble.
Les relations au travail : constat et chiffres clés
- Plus de 152 milliards d’euros par an de coût salarial à l’échelle française : tel est le coût de la conflictualité au travail (estimé par l'Observatoire* lancé par OpinionXWay, en collaboration avec All Leaders Initiative et topics).
- 85 % des salariés sont confrontés à des conflits sur leur lieu de travail, et 29 % de manière constante ou fréquente.*
- Les chocs de personnalités et conflits d'ego constituent la première source de conflits (49 %) devant le stress (34 %) et la surcharge de travail (33 %).*
- En France, 36 % des salariés mettent en avant le manque d'honnêteté, comme facteur déclencheur de conflit.*
- Deux salariés sur trois affirment connaître de telles situations qui leur font perdre, en moyenne, trois heures par semaine (chiffre 2022, source : le journal des entreprises)
*selon une étude menée par OPP, spécialisé dans les tests psychométriques, auprès de 5 000 salariés dans 9 pays
Mieux communiquer ensemble pour des relations au travail durables
La qualité de nos relations est un des principaux facteurs d’épanouissement au travail.
Nous l’avons expérimenté et testé depuis des années : apprendre à communiquer ensemble permet de tisser des liens sains, propices au bon fonctionnement de l’entreprise. Et bien sûr à ses résultats durables !
Pour y tendre, l’idéal c’est déjà de se connaître soi. De comprendre comment on réagit, pourquoi, avec quelle intention.
Si en plus, on est capable de comprendre l’autre, de savoir identifier sa réaction, ce qui se cache derrière, c’est encore mieux !
Pensez-y : 1 situation relationnelle bloquée = 1 charge mentale en plus 😉
Un défi - une solution - un outil : le nuancier de la communication
C’est pour vous apporter ces réponses que nous avons créé le Nuancier de la communication. Un guide pour débloquer vos relations au travail et mieux communiquer ensemble durablement.
Concrètement :
- vous apporter des solutions rapides pour débloquer les situations relationnelles
- trouver une porte de sortie pour savoir quoi faire et reprendre le contrôle dans vos relations
- avoir des relations plus simples, efficaces et constructives. Ce, dès maintenant (tant qu’à faire !)
- voir quelle peut être votre part dans la relation et être sûr que vous ne pouvez pas faire différemment !
- simplement, trouver un moyen pour éviter que les relations vous prennent la tête et soient une charge mentale supplémentaire…
Ce nuancier de la communication vous propose 10 situations relationnelles, identifiées comme clés, dans nos relations d’équipe.
Prenons une situation plutôt courante : je ne suis pas d’accord avec un collègue.
Ma réaction pourrait être :
- 😡 « Mais c’est quoi ton problème ? Tu n’es jamais d’accord ! »
- 😰 « En fait, tu dis que je ne sers à rien et que je suis nul.le ? »
- 🤓 « Donc si j’ai bien compris tu penses que c’est ça l’idée, c’est ça ? (…) Et si on remettait l’objectif au centre, pour qu’on puisse en discuter en allant dans la même direction »
- 😑 « (…vide sidéral de réponse + note à moi-même : ne pas croiser cette personne pendant 10 jours…) »
Alors, comment réagiriez-vous ? Pourquoi ?
Sauriez-vous retrouver quelle réaction correspond à quelle mode de fonctionnement ? Quelle est votre posture actuelle, quelle est la posture idéale à adopter ?
Et comment ?
#fuite #agressivité #assertivité #manipulation
Comment découvrir le Nuancier de la Communication
Ce nuancier est une création co-réalisée par Candice Wojak, dirigeante de Relyance, et notre partenaire Romain Vastel (consultant | médiateur | mentoring | certifié DISC)
Nous vous proposons de découvrir cet outil à leurs côtés, et vous proposons au choix 3 webinaires découverte :
- Vendredi 2 décembre,
- ou jeudi 8 décembre,
- ou mercredi 14 décembre 2022
de 12 H 15 à 13 H 00.
👀 CHOISIR MON CRÉNEAU POUR ASSISTER A UN WEBINAIRE DECOUVERTE
🎁 Et pour les plus joueurs d’entre vous, nous avons prévu 2 jeux concours pour gagner un Nuancier de la communication sur notre page Linkedin à l’approche de Noël 😉