Le design thinking est un processus de créativité et d'innovation, centrée sur l'utilisateur final. Cette approche peut s'appliquer pour le secteur public. En effet, le design public permet de structurer les projets de transformation visant à mieux répondre aux besoins des usagers.
L’approche du design thinking
Le design thinking représente un ensemble de méthodes utilisées par les designers pour résoudre certaines problématiques. C’est une approche pluridisciplinaire et structurée, qui mobilise à la fois la pensée intuitive et la pensée analytique. Elle consiste à associer l’utilisateur final dans la construction et le déploiement du projet, en récoltant des feedbacks réguliers.
Structurer un projet de transformation avec le design thinking
L’approche de design thinking peut être utile pour structurer un projet de transformation. La d.school, école spécialisée dans le design thinking, définit 5 étapes :
- “Empathize” : identifier les besoins et attentes des utilisateurs
- “Define” : construire le cahier des charges du projet
- “Ideate” : faire émerger des idées avec des méthodes de brainstorming
- “Prototype” : traduire les idées en solutions concrètes
- “Test” : expérimenter le projet et l’adapter en fonction des retours des utilisateurs
Le design thinking appliqué au secteur public : le design public
Pour aider les acteurs publics à mener leurs projets de modernisation, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a défini un processus de design public en 9 étapes :
- Formuler les objectifs du projet
- Choisir la méthode de design de service
- Elaborer la stratégie
- Réaliser une immersion dans un service
- Expérimenter le parcours usager
- Analyser les comportements et les attentes des usagers
- Organiser un atelier de co-construction
- Définir des indicateurs de suivi
- Créer un plan de déploiement de la solution
Basé sur les besoins des usagers, le design public facilite la mise en oeuvre et la durabilité des projets de transformation de l'Action Publique.