De plus en plus d’entreprises considèrent la diversité comme une source d’opportunité et de réussite. Loin du simple discours de bonne conscience, la mise en place d’une diversité réelle au sein d’une organisation est un levier de croissance. Certains, cependant, continuent d’y voir un simple gadget social. Qu’en est-il réellement ? La diversité en entreprise est-elle un mythe ou une nécessité ?
Une notion pas si ancienne
On considère que la notion de diversité en entreprise a vu le jour dans les années 1990 aux Etats-Unis après l’échec relatif de l’« affirmative action » visant à résoudre les discriminations vécues en particulier par les minorités noires. Ces mesures ont en effet pu avoir tendance à davantage renforcer les préjugés que vraiment régler le problème de l’intégration professionnelle des populations concernées. C’est alors qu’est apparu, outre-Atlantique mais aussi en Europe, le concept de management de la diversité.
Un contexte légal favorable
En Europe, le Danemark a été précurseur pour la mise en place de la diversité, en association avec la prise en charge professionnelle des immigrés.
L’engagement des entreprises françaises en termes de mixité et d’égalité des chances progresse nettement depuis le début des années 2000, grâce notamment à des lois plus strictes.
Le renforcement de l’engagement des employés
Les salariés des entreprises qui ont une vraie politique de diversité montrent davantage de motivation, ainsi qu’un plus fort sentiment d’appartenance. En effet, une étude de Sodexo a montré que le taux d’engagement dans les équipes ayant un taux de mixité considéré comme optimal, soit entre 40 % et 60 % de l’effectif, a progressé en moyenne de 4 points, contre 1 point seulement dans les autres équipes.
Outre, les aspects liés à l’image (les clients apprécient les entreprises qui agissent en faveur de la diversité, la performance économique s’en ressent. Toujours selon l’étude, un quart des équipes mixtes ont augmenté leur marge brute et 13 % leur croissance interne en trois ans.
Si elles veulent rester innovantes et agiles, les entreprises ont en effet besoin de mixer les profils, et même les parcours de vie et les modes de pensée.
La persistance des discriminations
Le sujet est loin d’être clos. Dans dernier baromètre sur les discriminations au travail du Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT), un peu plus d’un tiers des demandeurs d’emploi ont ressenti de la discrimination à l’embauche, dont 19 % de façon répétée.
La charte de la diversité est un bon moyen de réfléchir à ces questions dans les entreprises. A quand la signature pour vous ?