Comment aborder les émotions en entreprise afin de prévenir les conflits ?
Scène de violence en entreprise : un salarié agresse son collègue en lui balançant une chaise à la tête.
Heureusement, il s’agit rarement d’une chaise en bois massif ; la plupart de temps, la « chaise » est faite de mots et de réflexions désagréables. Le résultat est assez similaire pourtant. Le collègue – et la relation - resteront « marqués » par cet évènement.
La gestion des émotions en entreprise
Dans un article précédent, nous avons abordé la composition de la chaise métaphorique, sous forme de petits PIC. Pour finir par admettre que nous sommes tous un peu violents verbalement (si, si !). Est-ce à dire que les entreprises emploient de dangereux psychopathes ? Pour étudier cette question, sortons deux minutes du contexte du travail :
Le long de la route, vous voyez une mère hurler et courir brusquement vers son enfant, puis le tirer en arrière par la capuche / le bras / les cheveux, bref, ce qu’elle réussit à attraper le plus vite.
Derrière ce comportement « brutal » se cache évidemment une intention positive (intervenir avant que l’enfant ne traverse devant un poids-lourd). Le décalage entre l’intention et le comportement étant provoqué par la puissance d’une émotion : la peur !
Pourtant, il ne vient à l’idée de personne de critiquer cette maman qui protégeait son enfant d’une situation dangereuse. Votre esprit a réussi à décrypter l’intention et l’émotion qui se cachaient derrière le comportement.
Ca y est, le mot est lâché : l’émotion. Le grand tabou de l’entreprise !
Point de dangereux psychopathes ! Les conflits sont surtout l’expression d’émotions mal acceptées (par soi) et mal comprises (par l’autre) qui dégénèrent en comportements inadaptés.
Prévenir les conflits
Mettre un mouchoir sur la cocotte-minute émotionnelle ne suffira pas à faire redescendre la tension. Prévenir les conflits et le burn-out nécessite de prendre 2 minutes pour comprendre l’émotion derrière le comportement. 2 fois 60 secondes sont souvent suffisantes pour faire un rapide check-up émotionnel. Parmi les 7 émotions de base (joie, peur, tristesse, surprise, dégoût, colère, mépris) :
- qu’est-ce que je ressens vraiment ?
- quel est le vrai problème qui explique mon émotion ?
- de quoi j'avais besoin qui n’a pas été satisfait ?
- que puis-je essayer de faire différemment pour améliorer la situation ?
Une fois, l’habitude prise, vous pourrez aider les collègues à clarifier leurs émotions, en verbalisant vos hypothèses : « tu as l'air surpris ? », « tu n'as pas l'air très content, dis donc ».
Certes, vous ne tomberez pas toujours juste, mais engager le dialogue sur l’intention derrière le comportement suffit souvent à casser la spirale des conflits. Un nouveau monde s’ouvre alors à vous : un monde dans lequel les chaises sont faites pour s’asseoir et discuter calmement des projets d’avenir.