Et si l'échec contribuait à l'épanouissement au travail et favorisait l'innovation ? C'est possible, à condition de changer sa perception et de tirer des leçons de ces expériences !
Célébrer les échecs comme les réussites
Lors d’un atelier sur le bonheur au travail, les participants ont sélectionné comme idée coup de cœur “Développer une vision plus positive de l'échec et accepter les erreurs”. Ils ont même cité comme exemple les organisations qui célèbrent les échecs, au même niveau que les succès ! Selon eux, c’est un état d’esprit peu courant dans les organisations et pourtant bénéfique pour favoriser le bonheur au travail. Cette idée interroge sur notre rapport à l’échec et l'impact sur notre travail.
Prendre des risques pour s’épanouir
L’échec est encore perçu de façon négative dans de nombreuses organisations françaises. Cette peur de se tromper freine l’engagement au travail et la prise d’initiatives.
Et pourtant, sortir de sa zone de confort a des répercussions positives ! Encourager la prise de risques favorise la créativité et l’innovation. Responsabiliser les collaborateurs les aide à trouver eux-mêmes des solutions pour contourner leurs problèmes et monter en compétences. De plus, favoriser le droit à l’erreur et changer notre perception de l’échec contribue à la prévention des RPS. En effet, la peur d’échouer peut être une source de stress considérable.
Comment transformer l’échec en expérience constructive ?
Vous avez déjà connu des échecs dans votre vie professionnelle ? Bravo ! Tous les plus grands entrepreneurs ont aussi échoué : la preuve que c’est un facteur de réussite !
Cette expérience désagréable peut se transformer en opportunité de progresser. Pour cela, il est nécessaire de prendre du recul et réaliser un feedback sur la situation en se posant quelques questions :
- Quels ont été les obstacles à la réussite ?
- Quelles solutions mettre en place pour éviter que cela se reproduise ?
- Comment améliorer vos pratiques professionnelles ?
- Sur qui pouvez-vous compter pour vous aider à rebondir ?
Et vous, quelles sont vos astuces pour rebondir après un échec ?