Avant les budgets et les stratégies de communication. Avant la publicité. Avant les campagnes marketing et la e-reputation… il y a les collaborateurs internes, premiers commerciaux de l’entreprise.
Qu'entend-on par "Employee Advocacy" ?
Ce terme englobe en réalité le principe d’employé (ou de collaborateur) ambassadeur de l’organisation dans sa vie professionnelle mais également, pourquoi pas, dans sa vie de tous les jours.
A l’origine, un ambassadeur est une personne qui va assurer le rayonnement positif d’une marque, d’un produit, d’une entreprise etc. au travers de son comportement, de ses paroles et de ses interactions avec les autres. Beaucoup d’organisations développent aujourd’hui des politiques d’ambassadeurs externes, d’influenceurs, mais ce sont en réalité vos collaborateurs qui sont vos premiers ambassadeurs. Ce qu’ils vont dire de votre organisation aura d’autant plus d’impact qu’ils sont en interne, et ça, leur entourage le sait. Cet entourage qui va faire passer le message à son cercle et ainsi de suite… en bon système réseau !
L’employee Advocacy c’est donc l’art de faire de vos salariés eux-mêmes vos ambassadeurs, et surtout, des ambassadeurs positifs.
Pourquoi faire de ses collaborateurs des ambassadeurs ?
Avez-vous déjà rencontré une personne qui semble heureuse dans son travail ? Qui lors des repas entre amis parle avec enthousiasme de ce qu’il fait quotidiennement ? Qui semble simplement au bon endroit et dans la juste posture ? Et qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ? Quelle image avez-vous eu de l’organisation dans laquelle il travaille ?
Vous l’aurez compris, les avantages sont multiples et très étroitement liés ! Un collaborateur ambassadeur c’est quelqu’un qui :
- Va parler de votre Organisation de manière positive autour de lui : réseaux physiques, réseaux sociaux… et il existe autant de ces réseaux que de collaborateurs, autant dire que vous bénéficierez d’une visibilité non négligeable !
- Est convaincu et convaincant : un collaborateur qui croit en ce que propose son organisation parce qu’il le vit et qu’il le voit, c’est un collaborateur qui peut convaincre sans effort, qui donne envie aux autres d’en savoir plus.
- Incarne vos valeurs et les transmet : il est à l’image de ce que véhicule votre entreprise. Ainsi il valorise non seulement votre fonctionnement interne mais également vos produits et services. Les personnes qu’il a en face de lui sont des potentiels candidats mais également de potentiels clients.
Les collaborateurs ambassadeurs vous permettent des gains non négligeables en terme de visibilité, d’authenticité, de crédibilité et de marque employeur !
Comment en faire des ambassadeurs ?
La première règle d’or dans ce cas, c’est de faire ce qu’on dit et de dire ce qu’on fait =).
En effet, il ne s’agit de pas demander à vos collaborateurs d’être heureux et de surtout bien le dire aux gens autour d’eux, ce serait facile c’est certain, mais absolument pas efficace, il faut qu’ils le soient réellement. Un bon ambassadeur c’est en réalité celui qui ne se rend pas compte d’en être un.
- Etape 1 : Identifiez les leviers de motivation et les besoins existants et réels de vos collaborateurs (ce qui sous-entend de l’écoute, de la concertation et de la reconnaissance).
Les leviers sont multiples mais doivent surtout répondre à un besoin existant : environnement de travail, facilitation des process et interactions professionnelles, digitalisation des pratiques, accès au télétravail, accès à des services complémentaires, organisation de moments de cohésion, équilibre vie professionnelle / vie personnelle, etc.
- Etape 2 : Vous obtenez en ce début d’étape une liste de besoins. Il s’agit maintenant de convenir, en collectif, des priorités.
Vos collaborateurs se doutent bien qu’il ne sera pas possible de tout mettre en place dans le mois qui vient mais si vous leur proposez de participer à l’arbitrage, à l’organisation et pourquoi pas à la mise en oeuvre des actions, c’est également un moyen de les reconnaître et de leur faire plaisir.
- Etape 3 : Vous avez maintenant une liste d’actions priorisées, datées et budgétées dans le meilleur des cas.
C’est là le virage à ne pas manquer en respectant absolument les engagements pris. Rappelez-vous : on fait ce qu’on dit et on dit ce qu’on fait ! Il sera essentiel d’entamer les chantiers et de veiller à ce qu’ils aboutissent pour ne pas convertir vos futurs ambassadeurs en délateurs.
- Etape 4 : Assurez-vous régulièrement du niveau de satisfaction de vos collaborateurs.
En effet, les attentes et les besoins sont mouvants, ils évoluent. Dès lors que vous remarquez une baisse de régime, reprenez à l’étape 1 et recommencez le processus. Rassurez-vous, c’est la première fois que le processus est le plus long, il ne s’agit ensuite que d’amélioration continue et de petites corrections.
Les collaborateurs ambassadeurs c’est tout simplement une force de réseau incroyable. Ils sont votre reflet à l’extérieur et il est important de les soigner pour créer un cercle vertueux et permettre à votre organisation de bénéficier directement des impacts positifs de ce système. C’est une relation gagnant-gagnant.