Véritable tendance RH pour 2019, l'expérience collaborateur consiste à faire vivre aux équipes des expériences positives au travail. Quels facteurs expliquent son émergence dans les organisations ?
Développer le collaboratif et la marque employeur
Tout d’abord, les nouveaux outils de communication transforment les modes de management et gouvernance. Les réseaux sociaux offrent l’opportunité à chacun de s’exprimer ouvertement. Cette habitude se retrouve aussi dans le milieu professionnel, avec une forte attente des collaborateurs de développer le travail collaboratif afin de s’impliquer davantage sur tous les sujets de l’entreprise.
De plus, des outils d’évaluation de la qualité de vie au travail comme Glassdoor ou HappyIndex® / AtWork impactent le recrutement. Les candidats peuvent facilement vérifier l’adéquation entre le discours de l’entreprise et la réalité. Il est donc nécessaire de développer la marque employeur et l'expérience collaborateur pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
Diminuer le désengagement au travail
Le désengagement représente un coût élevé pour l’entreprise. En effet, l’absentéisme, le présentéisme et le turn-over affectent fortement son équilibre. Cet enjeu est d’actualité puisque l’Institut Gallup observe une diminution de l’engagement des salariés français. En 2018, seuls 6% des sondés affirmaient être engagés au travail. 20% d’entre eux déclaraient être malheureux et le faisaient savoir.
Les dirigeants ont de plus en plus conscience de la nécessité de formaliser une démarche de qualité de vie au travail. Selon une étude de Malakoff Médéric publiée en 2017, 75% des dirigeants interrogés estiment que la QVT doit être une préoccupation majeure de l’entreprise.
L'expérience collaborateur : favoriser la symétrie des attentions
La symétrie des attentions consiste à prendre autant soin des collaborateurs que des clients. Au même titre que l’expérience client, l’expérience collaborateur doit être une préoccupation pour l’organisation. Il s’agit notamment de développer des relations basées sur la confiance et le respect, comme avec les clients. Vineet Nayar a formalisé ce principe dans le livre “Employees First, Customers Second: Turning Conventional Management Upside Down”. Pour lui, se préoccuper en priorité de ses collaborateurs est rentable pour l’organisation et a même un impact positif pour ses clients. En effet, il estime que la création de valeur résulte de l’engagement des collaborateurs.
Pour développer l'expérience collaborateur, il est nécessaire de mettre en place différents prérequis, que nous développerons la semaine prochaine.