Et si le bonheur au travail était la combinaison de plusieurs ingrédients, dont la bonne ambiance, le sens du travail et la fierté d'appartenance ? C'est la conclusion de l'étude HappyAtWork, qui a recensé les leviers de motivation et les attentes des collaborateurs !
HappyAtWorkIndex®, le label du bonheur au travail
Développé par Choosemycompany.com, le label HappyAtWork évalue le bien-être au travail et l'engagement des collaborateurs. Il se base uniquement sur l'appréciation des collaborateurs, par le biais d'un questionnaire composé de 18 questions. 6 domaines sont pris en compte : la progression professionnelle, l’environnement, le management & la motivation, le salaire & la reconnaissance, la fierté, et le plaisir.
L'attribution du label dépend de 3 critères actualisés tous les ans :
- Une moyenne supérieure à 3,81/5 pour le Label 2018
- Un taux de recommandation supérieur à 60%
- Un taux de participation supérieur à 50%
Le bonheur au travail progresse !
Chaque année, Choosemycompany.com publie une enquête sur le bonheur au travail à partir des résultats des questionnaires.
Bonne nouvelle pour 2018 : les collaborateurs sont plus nombreux à s'épanouir dans leur travail ! 65% des sondés se déclarent heureux et 77% recommandent leur entreprise. De plus en plus de salariés ont notamment confiance en leur direction : cet indicateur a progressé de 10,7 points par rapport à l'année dernière, avec un résultat de 65%.
Au niveau des fonctions, les salariés les plus heureux et engagés sont ceux qui travaillent dans les RH (74,9%), l'audit & conseil (71,6%) et le marketing (71,6%).
Les attentes des collaborateurs sur le bonheur au travail
Selon cette enquête, le bonheur au travail passe principalement par l'ambiance de travail, le sens des missions et la fierté d'appartenance. Les collaborateurs qui font partie des organisations en tête du classement apprécient particulièrement le lien de confiance (72%), les moyens pour atteindre leurs objectifs (71%) et la reconnaissance (68%).
L'équipe de Relyance partage cet avis. Pour Romain, le bonheur au travail représente "l'adéquation entre les missions qui nous sont confiées, le sens que l'on y met et les ressources que l'on a". Et selon Marine, c'est "participer à des projets utiles et riches de sens, aux côtés de personnes qui partagent les mêmes valeurs."
Deux axes d'amélioration ressortent de l'enquête : l'évaluation et l'évolution des salariés. Les collaborateurs réclament plus de feedback sur les attentes par rapport à leur travail, leur performance et les perspectives.
Et vous, quelle est votre définition du bonheur au travail ? Avez-vous une "formule magique" pour favoriser le bonheur au travail ?