L’entretien annuel d’évaluation, cauchemar des managers ou bien véritable outil d’amélioration continue ? Comment transformer l’entretien annuel en un process continu et efficace ?
Les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
L’entretien d’évaluation, rendez-vous annuel redouté par tous ? Il est parfois perçu comme une perte de temps, aussi bien pour les managers que les collaborateurs. Ses objectifs sont pourtant bénéfiques :
- Favoriser le dialogue entre le manager et le collaborateur
- Réaliser le bilan de l’année
- Identifier les attentes des deux parties
- Donner des signes de reconnaissance
L’entretien annuel d’évaluation, pratique “has-been” ?
Face aux mutations du monde du travail, l’entretien annuel d’évaluation apparaît de plus en plus comme un processus coûteux et inefficace. Certains managers considèrent qu’un seul rendez-vous annuel n’est plus suffisant pour répondre aux contraintes d’agilité et de réactivité. Les collaborateurs réclament plus de feedbacks en temps réel, avec plusieurs points d’étape en fonction des projets en cours. De nouveaux outils permettent de réaliser ce suivi permanent.
Transformer l’entretien d’évaluation en moments de partages réguliers
Et si nous transformions l’entretien annuel d’évaluation en un process continu composé de points réguliers ? Ces temps d’échange représentent l’opportunité pour le manager de mieux connaître les attentes des collaborateurs et de mettre en place des solutions pour les aider à progresser, dans une logique d’amélioration continue. C’est aussi un facteur de motivation et d’engagement pour les collaborateurs, qui se sentent plus accompagnés et écoutés.
C’est en ce sens que nous avons développé une nouvelle méthode pour transformer les entretiens d’évaluation en moments de partages dynamiques et constructifs. Parmi nos clients, les managers qui l’utilisent ont constaté qu’ils prenaient 50% de temps en moins à préparer les entretiens et que les échanges étaient plus approfondis et spontanés, créant ainsi de vraies conditions de dialogue. Le jeu permet également de briser la glace et favorise un climat de confiance.
Jouer avec vos équipes, ça vous tente ?