Nous vous parlions la semaine dernière de la gouvernance partagée en vous confiant dores et déjà quelques astuces de mise en pratique. Aujourd’hui, nous vous ouvrons nos portes !
Chez Relyance, la gouvernance partagée c'est ça :
Oui, chez nous, tout le monde peut boire son thé dans la tasse de la Boss =) !
La "Relyancecratie" (Si, on a osé !)
Entre sociocratie, holacratie et autres… un modèle est parfois un peu enfermant, ou en tout cas, présente ses limites. Alors chez Relyance, nous avons défini et nommé notre mode de gouvernance autrement : la Relyancecratie.
En quoi consiste la Relyancratie ?
C’est un mouvement, une démarche itérative, dans laquelle on remet souvent Relyance en question au travers d’espaces d’échanges où chacun a sa place et où des décisions collectives sont prises pour s’assurer d’inscrire Relyance dans un perpétuel mouvement en accord avec son temps et avec l’équipe.
Concrètement, Relyance aujourd’hui c’est notamment cela ... :
- Un accès total aux informations de l’entreprise : qu’ils s’agisse d’informations clients, de RH ou même de finances ou d’investissement, aucune information n’est cachée et chacun des salariés peut y avoir accès dès lors qu’il en ressent le besoin.
- Des décisions systématiquement discutées ensemble : les décisions en lien avec le fonctionnement ou la vie de Relyance sont systématiquement discutées entre tous les membres de l’équipe. Chacun a l’occasion d’exposer ses arguments et de participer activement à la prise de décision.
- Une organisation personnelle flexible (mais cadrée) : Chacun d’entre nous peut organiser son temps et son lieu de travail comme il le souhaite dans la limite d’un cadre défini ensemble et similaire pour tous.
… Et ce que ce sera demain, nous n’en savons encore rien.
Les clés de succès d'une gouvernance partagée réussie
Afin d’atteindre ce niveau de gouvernance partagée, il nous a fallu passer par différentes étapes, pas toujours faciles ni fluides d’ailleurs mais certainement nécessaires. Nous nous sommes demandé “comment a-t-on pu se permettre tout ça” et avons décidé de vous confier quelques unes de nos clefs de succès :
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- Définir ensemble les grandes questions de l’entreprise : pour les définir ensemble, nous avons réalisé des ateliers collectifs. Pour n’en citer que les principaux, nous avons défini de cette manière notre politique de rémunération et notre accord d’intéressement.
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- Bien se connaître et se respecter : il nous a semblé essentiel de bien connaître le fonctionnement de chacun afin de pacifier d’emblée nos relations et de ne pas laisser place aux tensions. Pour cela, nous avons nous même testé les modes d’emplois personnels conçus par Relyance et avons également pris le temps de définir nos valeurs communes. Régulièrement, nous nous accordons des temps informels de discussion et d’échange (pause déjeuner…).
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- Faire confiance à la bonne intelligence des autres et du groupe : nous nous connaissons bien certes, mais aussi et surtout, nous nous faisons confiance. Nous avons chacun confiance en notre propre bonne intelligence et en nos capacités, en celles des autres en tant qu’individus mais également en celles du groupe.
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- Sécuriser juridiquement : avoir confiance les uns en les autres n’empêche pas de formaliser juridiquement les décisions et le fonctionnement de l’entreprise. Cela participe d’ailleurs à la création de confiance. Pour cela, nous avons par exemple des contrats de confidentialité, un accord d’intéressement déposé ou encore une flexibilité du travail cadrée contractuellement.
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- Définir les délégations et les marges de décisions individuelles et collectives : savoir où on va et jusqu’où on peut aller c’est rassurant. Plus que ça, c’est nécessaire. Cela permet de nous responsabiliser chacun sur nos délégations mais également de responsabiliser le groupe sur des décisions plus importantes prises collectivement.
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- Adopter des outils qui permettent la transparence et l’instantanéité : afin de servir ces principes de transparence et de spontanéité, il est selon nous nécessaire de bien s’équiper et de configurer les outils internes au plus près des besoins réels de l’organisation. Chez Relyance nous avons opté pour deux outils majeurs (et synchronisés entre eux !) : Trello pour la transparence et la suite Google pour l”instantanéité. Cela nous permet également d’être des travailleurs nomades efficaces et de répondre à la flexibilité que demandent nos métiers !
Les pièges à éviter
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- La communication dans sa forme : le partage de gouvernance et le travail à distance de ces dernières semaines nous a permis de prendre d’autant plus conscience de l’importance de la communication dans sa forme. A l’écrit il n’y a pas de ton, la ponctuation et la formulation deviennent essentielles à une bonne compréhension du message et de l’intention. Nous faisons donc d’autant plus attention à la manière dont nous nous écrivons, autrement, on court plus facilement le risque de la mauvaise interprétation.
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- La communication dans son fond : étant donné que ce n’est pas une seule personne qui pilote mais bien un groupe, il est important de rester vigilants à bien tout communiquer sans jamais présupposer que les autres le savent déjà. Sans nécessairement faire systématiquement de la prose (c’est aussi un voleur de temps) il s’agit de communiquer les bonnes informations, au bon moment, à la bonne personne. Cela permet d’éviter d’entrer dans un cercle vicieux composé de sur-contrôle, de méfiance, d’interprétations et d’inconfort.
Et vous, quel est votre regard sur cette notion de gouvernance partagée ?
Pour suivre l'ensemble de notre aventure, nous vous invitons à vous rendre sur notre site dédié : www.pimpmycompany2.fr